La situation de l’emploi en France a peu évolué au premier trimestre. Selon les chiffres publiés jeudi par le ministère du Travail, le nombre de personnes inscrites à France Travail dans la catégorie A (sans activité) est resté presque stable, avec une très légère baisse de 0,1%. Ainsi, cette catégorie compte désormais 3,028 millions de demandeurs d’emploi, soit une réduction de 4 300 personnes par rapport au trimestre précédent.
Incluant ceux qui ont une activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi est stable (0,0%) au premier trimestre, soit une hausse minime de 2 600 inscrits, pour un total de 5,400 millions de demandeurs. Cette stabilité marque une pause après deux trimestres d’augmentation consécutive, à savoir une hausse de 0,6% à l’été 2023 et de +0,2% à l’automne de la même année.
“Malgré une stabilité générale, le chômage des jeunes continue d’augmenter tandis que celui des plus âgés et des femmes diminue”.
Sur un an, le nombre de chômeurs sans activité a augmenté légèrement de 0,1% au premier trimestre, et le nombre total de demandeurs, incluant l’activité réduite, a progressé de 0,6%. Malgré cette stabilité, la part des demandeurs d’emploi sans activité ou en activité réduite inscrits depuis plus d’un an à France Travail a légèrement augmenté, de 0,2 point de pourcentage, pour atteindre 43,9%.
En revanche, le chômage des jeunes de moins de 25 ans continue de grimper, avec une augmentation de 0,5% sur le trimestre et de 5,3% sur un an. À l’opposé, le taux de chômage des personnes de 50 ans et plus a baissé de 0,5% sur le trimestre et de 1,8% sur un an. Notons aussi que le chômage des femmes a diminué de 0,5% sur un an, tandis que celui des hommes a augmenté de 1,2%.
En France, le nombre de personnes au chômage indemnisées a augmenté de 0,7% sur le trimestre pour atteindre 3,02 millions, dont 2,64 millions indemnisés par l’assurance-chômage. En termes régionaux, la Guyane, la Nouvelle-Aquitaine et la Bourgogne-Franche-Comté ont vu le nombre de chômeurs sans activité augmenter le plus ce trimestre, tandis que la Guadeloupe, la Bretagne et les Hauts-de-France ont connu les plus forts reculs.