Le nombre de personnes inscrites à France Travail en catégorie A, soit celles sans activité, a été quasi-stable au premier trimestre de l’année. Selon les chiffres publiés par le ministère du Travail, il y a eu une très légère baisse de 0,1%, ramenant le nombre total d’inscrits à 3,028 millions, soit une réduction de 4.300 personnes. Cette stabilité est néanmoins à contre-courant des deux trimestres précédents, qui avaient vu une augmentation de 0,6% et de 0,2% respectivement.
Si on inclut également les demandeurs d’emploi en activité réduite (catégories B et C), le bilan reste également stable avec un très léger excédent de 2.600 inscrits. Le total de demandeurs d’emploi s’élève donc à 5,4 millions. Au cours de l’année écoulée, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a augmenté de 0,1% au premier trimestre tandis que le nombre total des demandeurs, en incluant l’activité réduite, est monté de 0,6%.
“La part des demandeurs d’emploi sans activité ou en activité réduite inscrits depuis plus d’un an à France Travail est en légère hausse de 0,2 point de pourcentage à 43,9%”
Cette année a également été marquée par une augmentation du chômage chez les jeunes de moins de 25 ans avec une hausse de 0,5% sur le trimestre et de 5,3% sur l’année. Cependant, l’on note une diminution du chômage parmi les 50 ans et plus de 0,5% sur le trimestre et de 1,8% sur l’année. Les femmes ont vu leur taux de chômage diminuer de 0,5% tandis que celui des hommes a augmenté de 1,2%.
Le nombre de chômeurs indemnisés sur la France entière a augmenté de 0,7% sur le trimestre pour atteindre 3,02 millions, dont 2,64 millions sont indemnisés par l’assurance-chômage. Par régions, la Guyane, la Nouvelle-Aquitaine et la Bourgogne-Franche-Comté ont été le plus touchées avec une augmentation du nombre de chômeurs sans activité au cours de ce trimestre respectivement de 2,8% et 0,7%. A l’inverse, la Guadeloupe, la Bretagne et les Hauts-de-France ont vu leur nombre de chômeurs reculer respectivement de 1,9%, 0,9% et 0,7%.