Selon les dernières données publiées par le ministère du Travail, la fin de l’année 2024 a vu une hausse alarmante du chômage en France. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A – c’est-à-dire sans activité – a augmenté de 3,9% avec un total de 3,138 millions de personnes enregistrées au dernier trimestre. Cette analyse inclus l’ensemble de la France, à l’exception de Mayotte, et représente une augmentation significative de 3,5% par rapport à la même période de l’année précédente.
La question qui reste en suspens est de savoir quelle sera l’impact des nouvelles réglementations de l’assurance-chômage. La situation est d’autant plus préoccupante si l’on prend également en compte l’activité réduite (catégories B et C). En tenant compte de ces catégories, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 1,7% par rapport au trimestre précédent, se portant à 5,495 millions. Ce chiffre représente une hausse relativement modérée de 1,8% sur une année.
En France métropolitaine seule, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a augmenté de 4% au dernier trimestre 2024, soit un total de 113.800 inscrits supplémentaires.
Des statistiques spécifiques pour la France métropolitaine indiquent une situation encore plus préoccupante. Le nombre d’inscrits à France Travail en catégorie A a augmenté de 4% par rapport au trimestre précédent, ce qui se traduit par 113.800 demandeurs d’emploi supplémentaires. Si l’on y ajoute l’activité réduite, le nombre de demandeurs d’emploi s’établit à 5,216 millions, soit une augmentation de 1,8% sur ce trimestre, ajoutant 92.100 inscrits supplémentaires.
Ces chiffres indiquent clairement que l’effort de lutte contre le chômage doit être une priorité. Alors que le pays continue de se remettre des effets de la crise économique, ces données soulignent l’importance des politiques d’emploi et de la nécessité de solutions innovantes pour inverser cette tendance.