Le chômage en forte hausse de 3,9% au quatrième trimestre 2024

Generated with DALL·E 3

Selon les chiffres publiés lundi par le Ministère du Travail, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a grimpé considérablement pour atteindre 3,138 millions au dernier trimestre 2024. Cette catégorie qui englobe les chômeurs sans activité a enregistré une augmentation de 3,9% par rapport au trimestre précédent. Cette hausse est notable dans la France entière, y compris les régions et départements d’Outre-mer à l’exception de Mayotte.

Sur une année, la progression du nombre de chômeurs en catégorie A est de 3,5%. Cette tendance soulève des questions sur les impacts des nouvelles règles de l’assurance-chômage. Parallèlement, si l’on inclut l’activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi s’est élevé à 5,495 millions, soit une progression de 1,7% comparé au trimestre précédent, selon la Direction des statistiques du ministère du Travail (Dares).

En une année, le nombre total de demandeurs d’emploi, incluant ceux avec une activité réduite, a augmenté de 1,8%.

La situation est plus critique en France métropolitaine où le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A inscrits à France Travail a crû de 4% par rapport au trimestre précédent. Ce qui représente 113,800 demandeurs d’emploi supplémentaires, portant le total métropolitain à 2,928 millions. Avec l’ajout de ceux qui sont en activité réduite, ce nombre a augmenté de 1,8% au cours du dernier trimestre 2024, soit 92,100 inscrits de plus pour atteindre un total 5,216 millions de demandeurs d’emploi.

Face à cette situation, les politiques d’emploi et d’accompagnement des chômeurs seront déterminantes pour tenter d’inverser cette tendance à la hausse du chômage. Cela met une fois de plus en lumière l’importance d’investir dans des mesures actives de marché du travail efficaces et ciblées.

Partagez cet article
article précédent

Top Employers 2025 : 107 entreprises françaises certifiées

article suivant

DeepSeek ‘perce’ les plans de dépenses des leaders de l’IA, et ce que disent les analystes | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles