La première synthèse nationale des rapports sociaux uniques publiée fin avril révèle qu’en 2021, 100 700 fonctionnaires et 105 200 contractuels ont quitté leurs établissements publics ou collectivités locales. Les détails des chiffres indiquent que 39 % de ces départs sont dus à la retraite, 25 % à des mutations, 11 % à des disponibilités sur demande et 5 % à des démissions. Le licenciement, favorisé par le gouvernement, n’occupe que la onzième place de ce classement.
Les agents des catégories A et B, avec respectivement 34 % et 35 %, sont particulièrement représentés dans les départs par mutations, alors qu’ils ne constituent que 24 % du total des agents. Ces chiffres sont expliqués par le fait que la catégorie A est plus susceptible de changer de collectivité par mutations que la catégorie C (20 %).
A contrario, 41 % des agents de catégorie C ont pris leur retraite, soit un chiffre bien plus élevé que les catégories A (31 %) et B (37 %). Les petits syndicats et communes voient un plus grand nombre de démissions, alors que les départs à la retraite sont plus fréquents dans les conseils régionaux (58 % des départs) et les départements (48 % des départs).
Les plus fréquentes départs de fonctionnaires et contractuels en 2021 se font par retraite et par mutation.
Concernant les contractuels à temps plein, la principale raison de leur départ est la fin de leur contrat (79 % des cas). Les démissions sont plus courantes parmi les catégories A (38 %) et B (25 %), contrairement aux agents de catégorie C (10 %).