[Le chiffre de la semaine] : 44% des prises de postes sur emploi permanent se font par voie de contrat

Generated with DALL·E 3

La première synthèse nationale des rapports sociaux uniques des collectivités, (RSU) publiée fin avril, dévoile des informations édifiantes sur le recrutement dans la fonction publique territoriale en France. Le document indique que l’embauche de contractuels sur un emploi permanent est le motif dominant pour les agents arrivant dans la territoriale en 2021 : 44 % des prises de poste sur emploi permanent s’effectuent via ce canal. En parallèle, les recrutements de fonctionnaires par voie directe concernent 28 % des nouveaux arrivants sur des postes permanents.

Le document approfondit les données en précisant les ratios de contractuels engagés par filières : inférieurs à 20 % pour les filières incendie et secours (16 %) et police municipale (1 %), ils sont supérieurs à 60 % pour les filières sportive (64 %), animation (65 %) et culturelle (71,7 %). Les autres filières enregistrent des ratios compris entre 39% et 50 %.

Le recrutement direct pour la filière technique représente un important ratio de l’ensemble des recrutements de fonctionnaires en 2021, soit 28 %.

Au niveau des méthodes de recrutement, la mutation est la seconde source la plus commune pour le recrutement de fonctionnaires, représentant 26 % des nouveaux arrivants. C’est même la première source dans toutes les filières à l’exception des filières médico-technique et médico-sociale pour lesquelles le détachement prime.

Enfin, la synthèse fait remarquer que la part de contractuels recrutés est majoritaire dans les catégories A (52 %) et B (59 %), mais minoritaire dans la catégorie C (39 %). Pour une majorité de fonctionnaires de catégorie A (45 %) et B (53 %), la mutation est la principale voie d’arrivée, dans des filières variées comme la police municipale (55 %), l’administration (40 %) et les incendie et secours (40 %). À l’inverse, plus de la moitié des fonctionnaires de catégorie C est recrutés directement (61 %).

Partagez cet article
article précédent

Pfas ou polluants éternels et santé au travail : explications de l’INRS

article suivant

“Pas d’IA sans data !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles