En septembre 2023, le rapport annuel sur l’égalité professionnelle dans la fonction publique nous informe que 56 organismes publics détiennent le Label Égalité Professionnelle et 47 détiennent le Label Diversité. Pour rappel, ces deux labels, instaurés par l’État en 2004 et 2008 respectivement, sont des dispositifs visant à encourager une démarche constante de l’employeur dans l’amélioration de ses ressources humaines, en matière d’égalité professionnelle et de lutte contre toutes les formes de discrimination.
La délivrance de ces labels est garantie par deux commissions paritaires suite à des audits réalisés par un organisme indépendant, AFNOR Certification. Ces commissions comprennent des représentants de l’État compétents, des organisations syndicales représentatives, des organisations patronales et l’ANDRH. Les labels offrent un avantage indéniable, en particulier pour les collectivités, en favorisant les échanges entre les sphères publique et privée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations.
“Les labels Diversité et Égalité représentent, grâce à la méthodologie qu’ils proposent, des outils tout à fait efficaces et structurants pour conduire les organisations publiques vers la voie de l’exemplarité et de l’amélioration continue”.
Concrètement, obtenir l’un de ces labels signifie que l’organisation s’engage à mettre en place des dispositifs de signalement internes, à revoir régulièrement ses procédures de ressources humaines et à évaluer et améliorer constamment ses pratiques. Des plans d’actions et des signalements sont en place et continuent de se développer pour promouvoir l’égalité professionnelle.
En septembre 2023, 13 grandes et petites collectivités territoriales étaient labellisées : Paris, Bordeaux (ville + CCAS + métropole), Dijon (ville + CCAS), Rennes, Suresnes, Nantes (ville + métropole) métropole du Grand Nancy, Corcoue-sur-Logne, Conseil Régional de Bretagne, Conseil Régional d’Ile de France, Conseil Départemental de Seine Saint-Denis, Conseil Départemental de Loire-Atlantique, Conseil Départemental de Gironde. Dans le secteur de la FPH, quatre établissements hospitaliers détiennent le label égalité professionnelle, tandis que dans la FPE, tous les ministères le détiennent.
À l’horizon, un nouvel accord sur l’égalité professionnelle est en préparation et promet de véritables résultats. Ce futur accord renforcera sans aucun doute l’impact et l’importance de ces labels, tout en rappelant l’engagement constant nécessaire pour promouvoir l’égalité professionnelle et combattre les discriminations en tous genres.