Le chiffre d’affaires de l’infrastructure Cloud a approché les 80 milliards de dollars ce trimestre | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Le marché de l’infrastructure Cloud a bel et bien tourné la page de ses difficultés de 2023 avec un nouveau trimestre florissant. La croissance du chiffre d’affaires se poursuit à un rythme soutenu, stimulée par l’intérêt pour l’IA. Synergy Research rapporte que le revenu total du trimestre s’élevait à 79 milliards de dollars, en hausse de 14.1 milliards de dollars ou 22% par rapport à l’année dernière. C’est le troisième trimestre consécutif que la croissance annuelle dépasse 20%, et l’IA a largement contribué à cette croissance, selon Synergy. Le fait est que le Cloud, malgré quelques hoquets l’année dernière, ne montre aucun signe de ralentissement.

Même en présence d’un certain degré d’incertitude politique et économique à l’horizon, John Dinsdale, analyste en chef de Synergy, voit un marché qui continuera de croître. L’entreprise s’attend à ce que le marché double encore d’ici quatre ans. Il a fallu 13 trimestres pour doubler de 40 milliards à près de 80 milliards de dollars, qu’il dépassera sans doute bientôt. La surprise de ce trimestre a été le manque à gagner de Microsoft Intelligent Cloud, qui comprend Azure, par rapport aux estimations des analystes.

“Il est important toutefois de ne pas accorder trop d’importance à ce manque à gagner. Les revenus trimestriels du Cloud Intelligent de Microsoft sont bien dans la fourchette prévue par Microsoft il y a trois mois. Faire croître une entreprise de 28.5 milliards de dollars de 19% par an est une performance en soi. Azure représente la plus grande partie du Cloud Intelligent et a cru de 29% [pour le trimestre], ce qui est assez impressionnant”, a déclaré John Dinsdale à TechCrunch.

Amazon a annoncé un chiffre d’affaires de 26.3 milliards de dollars pour le trimestre, en hausse de 19% par rapport à l’année précédente. Pour le moment, il semble s’être stabilisé à ce taux de croissance après avoir fluctué entre 12% et 13% au début de 2023. Google Cloud a eu un bon trimestre, dépassant les 10 milliards de dollars pour la première fois, en hausse de 29% en glissement annuel, selon Ball. Mais il est important de noter que son chiffre inclut Google Workspace, ainsi que les services d’infrastructure.

Plus significatif peut-être, l’entreprise a gagné un point de pourcentage entier de part de marché, selon Synergy, dont les chiffres n’incluent pas Workspace. Les parts de marché globales se répartissent comme suit : 32% (environ 25 milliards de dollars) pour Amazon, 23% (environ 18 milliards de dollars) pour Microsoft, et 12% (environ 9.5 milliards de dollars) pour Google. A noter que Microsoft a perdu environ deux points de pourcentage de part de marché par rapport au trimestre précédent, selon Synergy, mais continue de croître à un rythme soutenu – un point que Dinsdale a reconnu, attribuant cette baisse à la saisonnalité dans le cycle de ventes d’Azure.

Partagez cet article
article précédent

Google introduit l’historique de recherche alimenté par Gemini et Lens sur le bureau de Chrome

article suivant

A Antibes, des bancs de l’amitié qui mettent le harcèlement au ban

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles