Le CFA-BTP de Brétigny-sur-Orge fait son retour à la terre – Centre Inffo

Construire en terre plutôt qu’en béton est au cœur d’une initiative innovante menée par les apprentis maçons du CFA-BTP de Brétigny-sur-Orge, situé en Essonne. Avec le soutien de l’enseigne de matériaux Point P, ces jeunes en formation expérimentent une approche écologique et durable dans le secteur du bâtiment.

Les apprentis, Nelson, Bruno, Gabriel, Axel, Louis et Ivan, s’initient à la technique de projection d’un mélange sol-terre, enrichi de composants écologiques comme le chanvre, la paille, la fibre de bois ou encore la ouate de cellulose. Munis de leur propulseur puissant, ils appliquent cette “boue” sur un coffrage en bois, formant ainsi des murs en terre. Après une première passe, les murs sèchent, puis une seconde passe permet de parfaire la construction, offrant une alternative viable au béton traditionnel.

“Ce projet marque le début d’une révolution écologique dans la construction, en valorisant des matériaux naturels et faibles en carbone.”

Les méthodes employées par ces apprentis témoignent d’une volonté de réincorporer la terre dans le bâti moderne, en s’appuyant sur des matériaux bio-sourcés lorsqu’ils construisent des murs “sandwich” ou isolés. Cette pratique contribue non seulement à la réduction de l’empreinte carbone, mais aussi à la valorisation des savoir-faire traditionnels dans un contexte d’urgence écologique.

En privilégiant la construction en terre, le CFA-BTP de Brétigny-sur-Orge illustre une voie concrète vers la construction durable, faisant écho à la nécessité de repenser nos modes de fabrication dans le bâtiment. Le soutien de Point P et l’encadrement des formateurs montrent que cette démarche est aussi pédagogique, visant à former une nouvelle génération de professionnels conscients de leur impact environnemental.

Partagez cet article
article précédent

« J’ai vu des conducteurs de 65 ans en Norvège très contents de conduire leur tram » : Jean-Pierre Farandou estime que pour que les Français travaillent plus, il faut améliorer la satisfaction au travail

article suivant

Mon Compte Formation : archivage mensuel des formations inactives – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles