Après l’ouverture de la première antenne de l’École du Toit en 2022 et celle de l’École du génie climatique 19°C l’année suivante, le centre de formation d’apprentis (CFA) de Roubaix consacré aux métiers du BTP continue son développement. Ce dernier inaugure une nouvelle formation en collaboration avec Saint-Gobain. Il s’agit de l’École Carré. Cette entité, née d’un partenariat avec une filiale du groupe, propose des formations aux métiers de l’aménagement intérieur du bâtiment.
En cette fin de mois de janvier, la période d’examen final bat son plein pour une dizaine d’apprentis de l’École du Toit. Le programme, initié en janvier 2022 par Asturienne, une enseigne spécialisée en couverture du groupe Saint-Gobain, offre une formation aux métiers de couvreur-zingueur. La formation est accessible aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, de niveau bac ou en reconversion.
“La formation en alternance, se déroule sur une année, permet aux apprentis de décrocher le titre professionnel de couvreur-zingueur. Le programme pédagogique nécessite 400 heures de formation, enrichies d’un module additionnel de 70 heures consacré à la rénovation énergétique. Ainsi, les couvreurs sont également formés à l’installation de solutions photovoltaïques sur les toits.”
Cette initiative découle d’un partenariat solide et pérenne entre le CFA BTP de Roubaix et Saint-Gobain. Il est à souligner que le groupe français, spécialisé dans la production, la transformation et la distribution de matériaux, a constamment soutenu l’effort de formation et d’apprentissage du centre. Cette nouvelle école s’inscrit dans la continuité des précédentes et témoigne de l’engagement des deux entités à investir dans les métiers d’avenir autour du BTP.
En outre, ce partenariat illustre parfaitement l’idée selon laquelle l’éducation et l’industrie peuvent collaborer de manière fructueuse et harmonieuse. L’ouverture de telles formations innovantes et appropriées aux exigences du marché de l’emploi est un atout essentiel pour la réussite et l’insertion professionnelle des jeunes.