Le bilan de compétences : un dispositif plus que jamais d’actualité – Digiformag

Generated with DALL·E 3

Le bilan de compétences, dispositif légal en France, offre à toute personne en activité l’opportunité d’analyser ses compétences professionnelles, de définir un nouvel itinéraire professionnel, voire de s’engager dans un projet de formation. Financé, entre autres, par l’employeur, le Compte Personnel de Formation (CPF), France Travail ou même l’individu lui-même, ce dispositif est une passerelle vers de nouvelles perspectives.

Regardons les chiffres : majoritairement, ce sont les femmes en poste, âgées entre 35 et 49 ans, qui ont recours à ce bilan. Toutefois, des tendances nouvelles se font jour : le noyau de bénéficiaires tend à rajeunir et le nombre de bénéficiaires de plus de 50 ans est en augmentation.

Le bilan de compétences est un outil de formation professionnelle clé qui permet de faire coïncider les aspirations individuelles avec l’activité professionnelle.

Associé souvent à l’idée de reconversion professionnelle, le bilan de compétences a toutefois une portée plus large. Il peut mener à un changement de poste, à une formation, à la création d’une activité… ou simplement à une approche renouvelée du poste actuel. Le bilan de compétences n’est pas seulement un tremplin vers une autre vie professionnelle, c’est aussi un moyen de trouver un nouvel élan, une nouvelle perspective, dans sa vie professionnelle actuelle.

En somme, que vous soyez en quête d’un nouveau souffle, dans une optique de reconversion ou simplement désireux d’explorer vos compétences, le bilan de compétences est une ressource qui, aujourd’hui plus que jamais, mérite d’être considérée.

Partagez cet article
article précédent

Les assureurs recrutent toujours davantage d’apprentis – Centre Inffo

article suivant

Santé : la prise en charge des parcours coordonnés renforcés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles