Le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, a annoncé le 18 avril 2024, la généralisation de l’accueil des collégiens de 8h à 18h à tous les collèges de l’éducation prioritaire. Initialement expérimentée dès la rentrée scolaire 2023 dans deux cents collèges situés en zones d’éducation prioritaire, cette mesure ne semble pas satisfaire l’ensemble des collectivités territoriales selon les informations partagées par l’édition en ligne de la Gazette des Communes.
Ces dernières critiquent violemment le manque d’ambition de cette réforme, la qualifiant d’insuffisante pour répondre aux besoins des jeunes de ces territoires. Le décalage est important entre les annonces du ministre et les réalités du terrain.
“Contrairement à ce qui a été annoncé par le ministre de l’Éducation, les collectivités territoriales sont loin d’être convaincues par la mesure d’accueil des collégiens de 8h à 18h dans les collèges de l’éducation prioritaire.”
Le principal grief des collectivités porte sur le manque de moyens alloués pour mettre en œuvre cette nouvelle réforme. Elles déplorent que celle-ci soit mise en place sans accompagnement financier adéquat, ce qui pourrait mettre en péril la qualité de l’enseignement dans les collèges concernés.
Face aux critiques et aux interrogations, il reste à voir si le ministère de l’Education sera capable d’apporter des solutions satisfaisantes pour assurer le succès de cette mesure. Le débat sur l’éducation prioritaire est loin d’être clos et la Gazette des Communes continuera de suivre de près cette actualité.