« L’avenir des SIRH : la data pour améliorer la prise de décision »

Generated with DALL·E 3

Barthélemy de Bats, consultant RH chez Factorial, met en avant l’importance des Systèmes d’Information des Ressources Humaines (SIRH) dans la gestion du capital humain. Selon lui, un SIRH fournit des données précieuses pour identifier et analyser des tendances, permettant ainsi de mieux anticiper les besoins de l’entreprise ainsi que des salariés. Ces besoins peuvent varier, allant du recrutement à la formation, en passant par la mobilité et la prévention du turn-over.

Les principaux enjeux de gestion du capital humain, aujourd’hui, se concentrent autour de quatre aspects. D’une part, l’attraction et la rétention de talents dans un contexte de marché de l’emploi hautement concurrentiel. D’autre part, l’optimisation des compétences et de la productivité par l’anticipation des besoins en compétences. De plus, il faut penser à l’engagement et à l’expérience des collaborateurs en adaptant les conditions de travail. Enfin, la conformité, la confidentialité et la sécurité des données sont un enjeu majeur pour les entreprises.

«L’implémentation du SIRH est réussie quand ses usagers l’utilisent de façon assidue et exploitent son plein potentiel».

Les solutions SIRH offrent divers avantages, parmi lesquels : la centralisation des données, la sécurisation des flux et l’automatisation de tâches répétitives, permettant ainsi d’économiser du temps pour le service RH. Elles contribuent également à la gestion des talents en améliorant le suivi des compétences liées aux postes à pourvoir, l’organisation des évaluations et le recensement des besoins de formation.

Quant aux bénéfices du SIRH pour les utilisateurs, ils sont multiples. Tout d’abord, le service RH gagne en efficacité et dans sa capacité à piloter la stratégie RH. Les managers ont accès à un ensemble d’outils de suivi des performances et d’analyse des données RH relatives à leur équipe. Enfin, pour les collaborateurs, l’expérience utilisateur est fortement facilitée : ils peuvent poser des demandes de congés, accéder à leurs informations RH, retrouver leurs documents, répondre aux sondages internes, etc.

En termes de conseils, Barthélemy de Bats suggère d’accompagner le changement impliqué par la mise en place d’un SIRH. Il recommande la formation et la communication avec les collaborateurs et les managers pour renforcer leur adhésion. Par ailleurs, pour tirer le meilleur parti des SIRH, il serait judicieux de personnaliser l’outil pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

Partagez cet article
article précédent

L’absence d’avis du CSE : quelles conséquences ?

article suivant

Les managers servent-ils encore à quelque chose?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles