Dans sa recherche d’opportunités professionnelles, Dirk Meeuws souligne l’importance de la relation entre recruteurs et candidats. En utilisant un système de suivi des candidatures (ATS) soutenu par l’intelligence artificielle et l’automatisation, les recruteurs peuvent se concentrer sur ces interactions essentielles en déléguant les tâches moins valorisantes. Ces éléments cruciaux et bien plus encore sont discutés dans le troisième guide de la collection Guides Pratiques de Parlons RH, intitulé “Comment bien choisir sa solution ATS ?”.
De nos jours, le recrutement est devenu une tâche de plus en plus complexe en raison de la dispersion des informations sur diverses plateformes de recherche d’emploi. Une solution ATS bien conçue peut aider à résoudre ce problème en centralisant tous les postes vacants et en diffusant les offres d’emploi aussi largement que possible. En outre, les solutions ATS peuvent également aider à optimiser le parcours du candidat, à assurer le suivi des candidatures et à inscrire la relation recruteur-candidat dans la durée.
“Les solutions ATS offrent aux recruteurs la possibilité de se concentrer sur l’aspect relationnel de leur travail, en automatisant les tâches à moindre valeur ajoutée”.
En améliorant l’expérience du candidat grâce à des rappels automatiques qui assurent des retours à chaque étape du processus, l’employeur augmente ses chances d’embaucher le candidat. De plus, la communication transparente et précise est essentielle, en fournissant l’information juste au bon moment. Les avantages de l’ATS, pour les deux parties, sont multiples : réduction du temps de recrutement, augmentation du taux de conversion en diminuant le risque de perdre un candidat prometteur et mise à disposition de bases de données qualifiées qui peuvent être mises à jour grâce aux technologies d’automatisation du marketing.
Enfin, le dynamisme actuel du marché des solutions ATS s’explique par la connaissance approfondie des marchés qu’ils adressent et de leurs défis. La data joue également un rôle important en permettant d’identifier les canaux de candidature les plus efficaces, en termes de vitesse de recrutement ou de taux de conversion. L’innovation reste un moteur pour aller toujours plus loin en termes de matching intelligent, d’automatisation, d’analytics et de reportings.
L’interview complète et bien plus encore sont disponibles dans le troisième opus de la collection Guides Pratiques de Parlons RH : «Comment bien choisir sa solution ATS ? ». Nous tenons à remercier chaleureusement Tellent, Flatchr, Cegid, Mysolution, Leihia et Taleez, ainsi que leurs experts reconnus, pour leur contribution essentielle à l’élaboration de ce guide pratique Parlons RH.