L’IA générative a fait un travail impressionnant dans l’amélioration de la productivité dans un large éventail de domaines, y compris la construction de sites web. Il n’y a pas de pénurie d’outils qui permettent désormais de générer des designs web en décrivant simplement ce que l’on veut dans des invites, y compris le joueur établi Wix et les startups en démarrage comme Relume. 10Web, une entreprise basée en Arménie, entre dans la course et croit avoir un avantage.
10Web permet aux utilisateurs de générer rapidement des sites web construits avec WordPress, le système de gestion de contenu largement utilisé qui est notoirement difficile à utiliser pour les débutants, en utilisant des invites de texte. Contrairement à Wix et Squarespace, WordPress est open-source, ce qui signifie que de nombreuses fonctionnalités ne sortent pas de la boîte et nécessitent des compétences en conception web plus avancées ; il ne vient pas non plus avec des services d’hébergement, de sorte que les utilisateurs doivent gérer plus de tâches en backend.
“Arto Minasyan, co-fondateur de 10Web, montre un optimisme prudent quant au développement de sa plateforme, mettant en avant la taille de la communauté open-source de WordPress (deux millions de développeurs) malgré les défis d’intégration.”
WordPress alimente toujours environ 40% de tous les sites web sur Internet, grâce à ses options de personnalisation, selon les estimations de w3techs. Shopify est arrivé en deuxième position au milieu d’un boom du commerce électronique directement au consommateur, car les vendeurs cherchent à construire leurs boutiques en ligne avec l’aide de la société canadienne plutôt que de compter sur Amazon. Pour rendre WordPress plus intuitif à utiliser, l’équipe d’ingénieurs de 10Web basée à Yerevan a intégré des modèles d’IA génératifs tels que Llama 2, GPT-4 et Stable Diffusion dans sa plateforme de création de sites.
Fondée en 2017, 10Web fonctionne actuellement avec un flux d’espèces positives. Environ 20 000 de ses utilisateurs sont des clients payants. En tout, 1,5 million de sites ont été générés avec 10Web. 10Web a deux façons de monétiser – par des frais par site web ou par le trafic. L’entreprise prévoit d’ajouter un système de paiement, qui permettra aux utilisateurs de facturer leurs clients et 10Web de prendre une commission sur le montant de la facture.
Le fondateur a attribué la croissance de l’entreprise en partie à son emplacement favorable en Arménie. Comme d’autres anciens membres de l’Union soviétique, l’Arménie possède une abondance de talents d’ingénierie abordable. “Nous avons des talents en IA, qui sont probablement quatre fois moins chers en Arménie qu’aux États-Unis. Et ici, nous pouvons accéder au meilleur talent en IA possible”, a suggéré le fondateur. “Mais si vous êtes un constructeur de sites web basé en Californie, vous devez faire concurrence à Google, Amazon et OpenAI, donc il n’est pas facile d’obtenir le meilleur talent.”