La Creative Artists Agency (CAA), l’une des principales agences de talents en divertissement et en sport, espère être à l’avant-garde des services de protection de l’IA pour les célébrités à Hollywood. Avec de nombreuses stars voyant leur ressemblance numérique utilisée sans permission, la CAA a créé un système de stockage de médias virtuels pour les talents de la liste A – acteurs, athlètes, comédiens, réalisateurs, musiciens, etc. – pour stocker leurs actifs numériques, tels que leurs noms, images, scans numériques, enregistrements vocaux, etc. Ce nouveau développement est une partie du « theCAAvault », le studio de l’entreprise où les acteurs enregistrent leurs corps, visages, mouvements et voix à l’aide de la technologie de numérisation pour créer des clones d’IA.
CAA s’est associée à la société de technologie d’IA Veritone pour fournir sa solution de gestion des actifs numériques, a annoncé l’entreprise plus tôt cette semaine. L’annonce arrive au milieu d’une vague de deepfakes d’IA de célébrités, souvent créées sans leur consentement. Tom Hanks, célèbre acteur et client de la CAA, a été victime d’une arnaque en IA il y a sept mois. Il a affirmé qu’une entreprise a utilisé une vidéo générée par IA de lui pour promouvoir un plan dentaire sans permission.
“Cela donne la possibilité de commencer à établir des précédents sur ce à quoi ressemble l’utilisation de l’IA basée sur le consentement”, a déclaré Alexandra Shannon, directrice du développement stratégique de la CAA à TechCrunch.
« Au cours des dernières années ou plus, il y a eu un vaste abus des noms, des images, des ressemblances et des voix de nos clients sans consentement, sans crédit, sans compensation appropriée. Il est très clair que la loi n’est actuellement pas configurée pour pouvoir les protéger, et donc nous voyons beaucoup de poursuites ouvertes en ce moment », a déclaré Shannon. Une quantité significative de données personnelles est nécessaire pour créer des clones numériques, ce qui soulève de nombreuses préoccupations en matière de confidentialité en raison du risque de compromettre ou de mal utiliser des informations sensibles.
Les clients de la CAA peuvent maintenant stocker leurs doubles numériques en IA et autres actifs dans un hub personnel sécurisé dans le CAAvault qui ne peut être accessible que par des utilisateurs autorisés, ce qui leur permet de partager et de monétiser leur contenu comme ils le jugent bon. Le coffre-fort garantit également que les acteurs et autres talents sont correctement rémunérés lorsque les entreprises utilisent leurs ressemblances numériques. “Tous ces actifs sont détenus par le client individuel, donc c’est largement à eux s’ils veulent accorder l’accès à n’importe qui d’autre… Il appartient également aux talents de décider du bon modèle d’affaires pour les opportunités. Il s’agit d’un nouvel espace, et il se forme beaucoup. Nous pensons que ces actifs augmenteront en valeur et en opportunité avec le temps. Cela ne devrait pas être une façon moins chère de travailler avec quelqu’un… Nous considérons [les clones d’IA] comme un enrichissement plutôt que comme un moyen d’économiser des coûts “, a ajouté Shannon.
La CAA représente également Ariana Grande, Beyoncé, Reese Witherspoon, Steven Spielberg et Zendaya, entre autres. L’utilisation du clonage en IA a suscité de nombreux débats à Hollywood, certains estimant qu’il pourrait conduire à moins d’opportunités d’emploi, les studios pouvant choisir des clones numériques plutôt que de vrais acteurs. C’était un point majeur de conflit lors des grèves de la SAG-AFTRA en 2023, qui se sont terminées en novembre après que les membres aient approuvé un nouvel accord avec l’AMPTP (Alliance of Motion Picture and Television Producers) qui reconnaissait l’importance des interprètes humains et inclus des directives sur l’utilisation des “répliques numériques”.
Il y a également des préoccupations concernant l’utilisation non autorisée de clones en IA de célébrités décédées, qui peuvent être perturbants pour les membres de la famille. Par exemple, la fille de Robin Williams a exprimé son aversion pour un enregistrement vocal généré par IA de l’acteur. Cependant, certains soutiennent que, lorsqu’il est fait de manière éthique, cela peut être un moyen sentimental de préserver un acteur emblématique et de recréer ses performances dans des projets futurs pour toutes les générations à apprécier. “Les clones en IA sont un outil efficace qui permet aux héritages de perdurer pour les générations futures. La CAA adopte une approche basée sur le consentement et la permission pour toutes les applications de l’IA et ne travaillerait qu’avec des biens qui possèdent et ont les permissions pour l’utilisation de ces actifs de ressemblance. Il appartient aux artistes à qui ils souhaitent accorder la propriété et l’autorisation d’utilisation après leur décès”, a noté Shannon.
Shannon a refusé de partager quels clients de la CAA stockent actuellement leurs clones en IA dans le coffre-fort, mais elle a déclaré qu’il n’y en avait qu’une poignée pour le moment. La CAA facture également des frais aux clients pour participer au coffre-fort, mais n’a pas précisé combien cela coûtait. “L’objectif ultime sera de rendre cela disponible à tous nos clients et à quiconque dans l’industrie. Ce n’est pas bon marché, mais avec le temps, les coûts continueront de baisser”, a-t-elle ajouté.