L’Afnor publie une norme expérimentale sur les habiletés socio-cognitives – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

En développement depuis maintenant trois ans, la nouvelle norme de l’Afnor (Association française de normalisation) dédiée aux soft skills, soit les compétences comportementales, vient d’être officiellement publiée. Cette norme, encore en phase expérimentale, dispose désormais de trois nouvelles années avant de pouvoir évoluer en standard NF. Jérémy Lamri de Tomorrow Theory, à la tête du groupe de travail de l’Afnor, nous apporte plus de précisions.

La réalisation de ce consensus a sans aucun doute été un défi majeur pour les membres du groupe de travail, constitué d’une trentaine de personnes. Ce groupe rassemble une multitude d’acteurs, tels que des intervenants dans le recrutement, des organismes de formation, des chercheurs sur les compétences, des consultants et même France Stratégie. Leur travail a été rendu particulièrement complexe du fait des différentes définitions et références disponibles à propos des soft skills.

“Nous avons été contraints de réaliser un travail de déconstruction des mentalités des plus importants”, témoigne Jérémy Lamri, dirigeant co-fondateur de Tomorrow Theory.

Effectivement, les travaux, qui devaient initialement se conclure à l’automne 2023, n’ont finalement été finalisés qu’en janvier 2025. Cette phase de transition a nécessité la modification de certaines mentalités, comme l’explique Jérémy Lamri, également co-auteur en 2022 du livre “Le Défi des soft skills” et coordinateur du groupe de travail de l’Afnor. Une tâche qui s’est révélée extrêmement complexe, mais incontournable.

Il est essentiel de reconnaître que la capacité à être créatif et à faire preuve de flexibilité cognitive, entre autres, est aujourd’hui primordiale. Ces compétences comportementales, ces fameux soft skills, sont de plus en plus valorisés par les entreprises et le monde du travail en général. La publication de cette norme est donc une avancée majeure dans la prise en compte de ces compétences essentielles.

Partagez cet article
article précédent

Liste 2025 des métiers émergents ou en particulière évolution – Centre Inffo

article suivant

Google supprime de son site web l’engagement à ne pas utiliser l’IA pour des armes | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles