L’Afest, une modalité pédagogique sous-exploitée ?

Generated with DALL·E 3

Les situations de travail sont-elles vraiment des opportunités d’apprentissage ? C’est à cette question que Sandra Enlart et Cecilia Mornata, deux chercheuses en sciences de l’éducation et de la formation, tentent de répondre. Publié dans l’édition récente du Traité des sciences et techniques de la formation, leur travail s’appuie sur les approches du workplace learning, ou l’apprentissage en situation de travail, et les contextes expansifs. Ce dernier concept s’applique à un environnement qui favorise la participation à différentes communautés de pratiques intra ou interprofessionnelles.

Selon ces chercheuses, si le travail est souvent considéré comme un lieu d’apprentissage, la réalité est moins évidente. Les entreprises doivent faire un travail d’organisation précis pour que les situations de travail soient mises à profit comme réelles opportunités d’apprentissage. Autrement dit, l’espace de travail ne serait pas naturellement un lieu d’apprentissage, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

“Le travail ne devient une occasion d’apprendre que lorsque les entreprises mettent en place des mesures spécifiques pour favoriser l’apprentissage.”

C’est là que l’Afest, l’Action de Formation En Situation de Travail, entre en jeu. Cette modalité pédagogique, imaginée pour faciliter l’apprentissage en situation de travail, est encore sous-exploitée. Pourtant, elle représente un potentiel énorme pour les entreprises souhaitant optimiser l’apprentissage et le développement des compétences de leurs collaborateurs.

Dans leur article, Sandra Enlart et Cecilia Mornata offrent des éléments de réflexion pour intégrer efficacement l’Afest dans le processus d’apprentissage en entreprise. Elles mettent ainsi en avant des pratiques innovantes et des recommandations pour transformer la situation de travail en une réelle opportunité de formation. Par exemple, elles insistent sur le développement de stratégies d’apprentissage actives et participatives, de formation continue, de promotion de la mobilité intra-entreprise, et de valorisation des expériences acquises sur le terrain.

Partagez cet article
article précédent

Cybersécurité en 2025 : un plan d’actions aux petits oignons ! – Digiformag

article suivant

OpenAI présente sa version préférée de la réglementation de l’IA dans un nouveau ‘schéma directeur’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles