L’Ademe vante les bienfaits de la tarification incitative

Generated with DALL·E 3

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a récemment publié une série d’études sur la gestion des déchets. Ces études visent à aider les collectivités à réduire le volume de leurs déchets, à améliorer leur tri et leur valorisation, et à diminuer le coût de gestion de ce service public. Et pour cause, le volume des déchets ménagers et assimilés augmente constamment, ayant même doublé depuis 1980. Ce chiffre atteint désormais 611 kg par habitant et par an en 2021.

Si la quantité totale de déchets ne fait que légèrement baisser, une nouvelle approche est mise en lumière par l’Ademe : la tarification incitative. Les résultats de 200 collectivités qui ont adopté cette mesure ont été analysés. Il en ressort que, même si le volume global de déchets n’est pas réduit de manière significative, ce système réduit considérablement le volume des ordures ménagères résiduelles (en passant de 288 à 246). De plus, il améliore le tri et la valorisation des autres déchets.

“La tarification incitative réduit essentiellement les ordures ménagères résiduelles et améliore le tri des autres déchets, avec un impact très bénéfique sur le coût du service de gestion des déchets.”

À cela s’ajoute l’impact positif sur le coût du service de gestion des déchets. En effet, il semblerait que cette tarification incitative permette une réduction significative des coûts de gestion, au grand soulagement des collectivités. En plus de l’aspect économique, cette mesure a des conséquences bénéfiques sur l’environnement grâce à l’amélioration du tri des déchets.

Il est essentiel pour les élus et les collectivités de s’investir dans la gestion durable de leurs déchets. En effet, l’impact environnemental et économique de cette problématique n’est plus à démontrer. Ces résultats encourageants démontrent que la tarification incitative pourrait être une solution à adopter plus largement pour renforcer les efforts de tri et de recyclage.

Partagez cet article
article précédent

Les logements vacants en hausse, malgré l’action des pouvoirs publics

article suivant

Présentation du bulletin d’actualité juridique de juin 2023 – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles