L’adaptive Learning, nouvel élan pour la formation professionnelle ?

Generated with DALL·E 3

L’adaptive learning ou apprentissage adaptatif, entre en scène dans le monde de la formation professionnelle avec l’ambition de simplifier et d’optimiser la démarche de formation. Basée sur l’analyse des données collectées sur chaque apprenant, cette technologie fait appel à l’intelligence artificielle pour personnaliser le parcours de formation de chacun. Au cœur de cette innovation : les sciences cognitives, qui étudient les mécanismes de l’apprentissage et qui permettent à l’adaptive learning de proposer une formation adaptée au rythme, au niveau et aux besoins de chacun.

Par son approche individualisée, l’adaptive learning peut notoirement renforcer la confiance des apprenants. En effet, il offre la possibilité d’apprendre à son rythme, sans subir la pression des pairs et de progresser pas à pas vers l’acquisition de nouvelles compétences. De plus, l’adaptive learning optimise le temps de formation en proposant uniquement le contenu nécessaire à chaque apprenant, ce qui limite le temps passé sur des aspects déjà maîtrisés et focalise l’effort sur les zones d’amélioration.

L’adaptive learning, malgré quelques défis à surmonter, se présente comme une évolution majeure pour proposer des formations plus pertinentes et plus efficaces.

Cependant, il ne faut pas occulter les défis que représente la mise en place de l’adaptive learning. Cette technologie requiert en amont un volume important de données à traiter pour pouvoir proposer une formation personnalisée. Un Learning Management System (LMS) adapté est également nécessaire pour gérer ces données. Ces contraintes techniques peuvent représenter un coût important pour l’entreprise et nécessitent une expertise spécifique.

Parmi les autres interrogations autour de l’adaptive learning, la question du contact humain se pose aussi. En effet, l’automatisation de la formation peut conduire à une perte du lien humain, si précieux dans le processus d’apprentissage. Il existe également un risque de creusement de la fracture technologique, certains apprenants étant moins à l’aise avec l’utilisation des nouvelles technologies.

Partagez cet article
article précédent

Dans le journalisme, la formation est devenue « un enjeu » – Centre Inffo

article suivant

Vers un passeport de compétences plus ambitieux – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles