Touchée de plein fouet par une baisse drastique des commandes, notamment de la part de l’Etat, l’usine calaisienne de renom fermera définitivement ses portes à l’horizon de la fin du premier trimestre 2025. Un coup dur pour les employés et l’économie locale qui peinera à se remettre d’un tel coup.
Implantée depuis un quart de siècle à Calais, l’usine a contribué fortement à dynamiser l’économie locale par la creation d’innombrables emplois directs et indirects. Cependant, ces dernières années, le décrochage brutal des commandes, surtout celles émanant de l’Etat, a précipité sa déroute. L’usine n’a jamais réussi à combler ce vide, malgré tous les efforts de diversification.
“En dépit des actions mises en place pour sa sauvegarde, l’usine, trahie par un manque de commandes, a finalement dû se résoudre à mettre la clé sous la porte”
La décision finale de fermeture a été annoncée lors d’un comité social et économique (CSE) exceptionnel. Suite à cette annonce, le futur pour ces employés apparait sombre, au moins à court terme. Pour certains, l’usine faisait partie intégrante de leur vie, ayant travaillé là-dessus pendant de nombreuses années.
La direction de l’usine a annoncé que la production va être relocalisée à Madagascar. Une décision qui est loin de plaire aux employés et aux habitants de la région déjà fortement touchée par le chômage. Cette nouvelle est un véritable coup de massue pour l’économie locale déjà mise à mal par la crise sanitaire.