L’accompagnement des publics éloignés de l’emploi se structure – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

La sélection des opérateurs qui seront chargés du repérage et de l’accompagnement des publics les plus éloignés de l’emploi est sur le point de commencer, avec la publication des premiers appels à manifestation d’intérêt. Ce dispositif, instauré par la loi « plein emploi » de décembre 2023, vise à compléter les missions actuellement assurées par France Travail et d’autres acteurs du service public de l’emploi.

Le ministère du Travail a commencé à recenser sur son site internet les appels à manifestation d’intérêt destinés à sélectionner les opérateurs qui proposeront ces services dans différents territoires. La procédure a déjà été ouverte dans plusieurs régions comme la Bretagne, la Réunion, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand Est. Les prestataires intéressés trouveront toutes les informations nécessaires pour poser leur candidature sur les sites internet des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets).

Les publics dits « invisibles », c’est-à-dire ceux qui ne sont pas inscrits dans un parcours d’insertion proposé par les acteurs du réseau pour l’emploi, seront la cible principale de cette nouvelle offre. Après une phase de « repérage », ces personnes éloignées de l’emploi se verront proposer un accompagnement socio-professionnel intense d’une durée de six à neuf mois.

“Ce parcours intensif a pour objectif d’aider ces personnes à raccrocher avec le monde du travail pour qu’elles retrouvent un emploi durable ou réintègrent, si nécessaire, un dispositif d’accompagnement plus traditionnel.”

Les opérateurs intéressés par cette démarche, qu’ils soient privés ou publics, devront proposer des services adaptés aux publics éloignés de l’emploi et à la situation socio-économique des territoires où ils se trouvent. Leur offre devra s’articuler avec celles proposées par les acteurs locaux de l’insertion et de l’emploi, et leur mise en œuvre devra se faire en étroite collaboration avec cet écosystème.

Les prestataires sélectionnés en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt s’engageront pour une durée de trois ans. Ils pourront participer aux comités national et territoriaux pour l’emploi et leur intervention sera régie par les règles des services d’intérêt économique général (SIEG). En contrepartie de leur respect de ces obligations, l’Etat leur versera une contribution financière.

Partagez cet article
article précédent

Autour de la collecte de matériels de ski usagés, « une dynamique économique »

article suivant

L’intelligence artificielle au menu de l’Ecole Ducasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles