À l’occasion de son 25e anniversaire, la Wikimedia Foundation a révélé une série de nouveaux partenariats avec plusieurs géants de la technologie, dans le cadre de sa stratégie pour diversifier ses sources de revenus et renforcer la diffusion de ses contenus. Ces accords concernent l’utilisation de Wikimedia Enterprise, un produit commercial développé par la fondation, qui permet la réutilisation et la distribution à grande échelle du contenu de Wikipédia et d’autres projets Wikimedia.
En plus du partenariat déjà annoncé avec Google en 2022, la fondation a officiellement dévoilé ses collaborations avec Amazon, Meta, Microsoft, Mistral AI, et Perplexity, qui ont été nouées au cours de la dernière année. Parmi d’autres partenaires mentionnés, on retrouve Ecosia, Pleias, ProRata, Nomic et Reef Media. Ces accords offrent à Wikipédia un nouveau moyen de subsistance dans un contexte où ses contenus sont largement intégrés dans des modèles d’intelligence artificielle et des produits technologiques visant à fournir des réponses rapides et factuelles aux utilisateurs.
Pour la Fondation, Wikimedia Enterprise ne se limite pas à une simple plateforme de paiement. Elle donne aussi accès à une volumétrie et une rapidité d’échange adaptées aux besoins en données de ces grands acteurs technologiques. La fondation souligne que, en tant que l’un des dix sites les plus visités au monde, Wikipedia attire plus de 65 millions d’articles dans plus de 300 langues, qui sont consultés près de 15 milliards de fois par mois. Selena Deckelmann, Cheffe de Produit et Directeur Technique de Wikimedia, a déclaré : “Wikipedia montre que la connaissance est humaine, et que la connaissance a besoin des humains.”
“En cette ère de l’Intelligence Artificielle, nous avons besoin de la connaissance humaine de Wikipedia plus que jamais.”
Pour célébrer cette étape majeure, la fondation a lancé une campagne d’anniversaire comprenant un nouveau vidéo-dossier dévoilant les coulisses des volontaires de Wikipedia à travers le monde. Elle a également mis en place une capsule temporelle intitulée “25 Years of Wikipedia”, qui explore le passé, le présent et le futur du site, avec des commentaires de son fondateur Jimmy Wales. La célébration culminera avec un événement en direct le 15 janvier, accessible sur YouTube, TikTok et Instagram, avec des invités, des jeux et des animations pour marquer cet anniversaire.
Parmi les autres annonces liées à cette célébration figurent des améliorations technologiques, une réflexion sur l’intelligence artificielle, ainsi que la mise en place de nouvelles expériences interactives telles que des jeux ou des vidéos courtes. La fondation insiste sur le fait que, malgré l’évolution technologique, Wikipedia doit continuer à servir de hub de connaissance humaine, grâce à l’aide continue de ses lecteurs, de ses bénévoles, de ses donateurs, et de ses partenaires à travers le monde.
