De plus en plus répandu dans le monde du travail, le burn out touchait en 2020, 88% des travailleurs sous formes de signes d’épuisement professionnel. Occupant désormais une place centrale dans les discussions sur la santé mentale au travail, cet état d’épuisement n’est guère à négliger. Ses conséquences peuvent en effet être dévastatrices, tant sur le plan physique que psychologique.
Les symptômes du burn out sont multiples et variés. Ils se traduisent souvent par des accès de colère, une envie irrépressible de démission, mais également par des impacts considérables sur la santé. L’anxiété, les maux de tête, les douleurs musculaires, les troubles du sommeil sont autant de signes avant-coureurs qui peuvent s’aggraver en l’absence de prise en charge adéquate.
La baisse de l’immunité est également un grave symptôme lié au burn out. Son impact sur l’efficacité et la productivité au travail est indubitable. Les travailleurs atteints de ce mal contemporain voient leur rendement baisser de manière significative, ce qui a un impact direct non seulement sur la performance de l’entreprise, mais aussi sur le moral des équipes.
“Il est donc impératif pour les entreprises de prendre des mesures préventives pour soutenir leurs employés et éviter les effets dévastateurs du burn out.”
Les entreprises ont de ce fait un rôle majeur à jouer dans la prévention du burn out. Elles doivent veiller à ce que leurs employés aient un bon équilibre travail-vie personnelle, à promouvoir un environnement de travail sain et propice au bien-être. Des programmes de soutien psychologique, des séances de coaching ou encore une culture d’entreprise où il fait bon vivre, sont autant de moyens pour y parvenir.
Le burn out n’a rien d’une fatalité. Plus les entreprises prendront conscience de l’importance de prévenir ce phénomène, plus elles se donneront les moyens d’améliorer la qualité de vie de leurs travailleurs, et ainsi, d’accroître leur compétitivité.