La VAE attend toujours son service public – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Le service public de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), annoncé comme un moyen universel de valider et de reconnaître les compétences acquises lors d’une expérience professionnelle, connaît des difficultés significatives de fonctionnement. Créé fin 2022 pour simplifier ce processus, il n’est pour l’heure proposé que pour 24 diplômes.

France VAE a été laissée sans budget depuis novembre 2024. Conséquence de cette situation, le service est actuellement incapable d’apporter l’aide nécessaire à des centaines de candidats et à leurs accompagnateurs. En dépit de cela, selon le principe du service public de la VAE – tel que défini par l’article 10 de la loi du 21 décembre 2022 sur le marché du travail et son décret du 27 décembre 2023 – tous les actifs devraient pouvoir s’inscrire sur le site France VAE dès 2025.

Le but initial du législateur était de rendre le processus de VAE moins complexe et plus accessible pour les candidats. Toutefois, la réalité est bien différente. En effet, au moment du vote de la loi, aucune mesure concrète n’avait été mise en place pour garantir l’atteinte de cet objectif ambitieux.

“L’intention de simplification de la VAE est encore loin d’être concrétisée dans la réalité”

Il semble clair que des actions concrètes doivent être prises pour réaliser l’ambition de rendre l’accompagnement à la VAE universel. Il s’agit non seulement d’une question de budget, mais également d’un besoin de refonte globale du système. Pour l’instant, le service public de la VAE reste un projet à améliorer, ne répondant pas à l’espoir placé en lui par des milliers de professionnels désireux de voir leurs compétences reconnues et valorisées.

Partagez cet article
article précédent

Google intègre davantage d’équipes d’IA à DeepMind pour “accélérer la recherche vers le pipeline de développement” | TechCrunch

article suivant

Contrats de professionnalisation : baisse marquée des entrées et des contrats en cours – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles