A l’occasion de la 19e Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) organisée par Centre Inffo, du 22 au 24 janvier 2025 à Cannes, Astrid Panosyan-Bouvet, Ministre chargée du Travail et de l’Emploi, a brossé le panorama de la formation en France. Tous les aspects de ce panorama sont inclus dans la politique gouvernementale, qui pose le cadre des évolutions récentes et futures pour le secteur de la formation.
Les enjeux de la politique en matière de formation sont multiples. La Ministre Astrid Panosyan-Bouvet a souligné les principaux axes, notamment le repositionnement de l’apprentissage et le Compte Personnelle de Formation (CPF), qui célèbre ses 10 ans. Elle a également souligné la nécessité d’adapter l’offre de formation et la pédagogie à l’évolution des métiers, en particulier ceux en tension, pour réussir dans un contexte budgétaire difficile mais “indispensable pour rendre cette politique durable”.
“Pour une croissance durable des compétences et des secteurs qui les emploient, la stratégie de formation présentée par la Ministre s’appuie sur une vision interconnectée de tous les acteurs et de tous les outils existants.”
La formation professionnelle intervient dans de nombreux pans de la politique nationale, tant sur le plan collectif qu’individuel. Elle joue un rôle crucial dans l’adaptation des secteurs aux mutations climatiques, numériques et démographiques, le taux d’emploi des actifs, en particulier les jeunes et les seniors, la productivité du travail qui soutient l’avantage compétitif du pays, l’outillage des ressources humaines des entreprises et l’épanouissement au travail.
La réalisation des objectifs exige une action concertée de tous les acteurs de la formation : l’Etat et les Régions qui définissent et mettent en œuvre la politique de formation; les branches et les OPCO qui analysent l’évolution des métiers et financent la formation; les entreprises et les syndicats de salariés qui expriment leurs besoins; et des organismes comme France Travail et France Compétences qui mobilisent les dispositifs et actualisent les certifications.
Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour encourager la formation, notamment les dispositifs de reconversion Transco et Pro-A, le projet de transition professionnelle (PTP), France Travail Pro, le Plan d’investissement compétences (PIC) en coopération avec les Régions, et le Compte personnel de formation (CPF) et son abondement. Ces dispositifs, bien que nécessaires, doivent être simplifiés et utilisés de manière plus optimale.