La stratégie de provocation de Roy Lee pour le marketing des startups

Illustration générée par intelligence artificielle

Lors de la conférence Disrupt 2025, Roy Lee de Cluely a conseillé aux fondateurs de startups de réfléchir davantage à la manière de rendre leurs produits viraux. “En général, si vous n’évoluez pas dans la technologie de pointe, vous devez vraiment vous concentrer sur la distribution”, a-t-il déclaré à l’audience. Cependant, il a ajouté que tout le monde n’était pas fait pour ce type de marketing viral. “Si vous êtes bon en ingénierie, vous n’êtes probablement pas drôle et vous n’allez probablement pas devenir créateur de contenu, car ce n’est pas dans votre ADN”, a-t-il affirmé. Selon lui, la réalité est que la plupart de ces ingénieurs n’ont aucune chance de devenir viraux.

Cluely, une startup d’assistance IA, a gagné en notoriété en avril dernier grâce à une affirmation virale selon laquelle ses fenêtres indétectables pourraient “aider à tricher sur n’importe quoi”. Cette revendication a été rapidement démentie par plusieurs services de surveillance qui ont prouvé qu’ils pouvaient détecter l’utilisation de l’assistant IA. Malgré cela, en l’espace de quelques mois, l’entreprise a réussi à lever 15 millions de dollars auprès d’Andressen Horowitz, devenant l’un des produits les plus visibles dans le secteur déjà saturé des assistants IA.

Pour Roy Lee, l’attention est la seule véritable monnaie dans l’univers des médias sociaux.

Lee conçoit cette capacité à devenir viral comme faisant partie de sa personnalité, expliquant que cela passe souvent par le fait de provoquer la colère. “Je pense que je suis particulièrement doué pour me présenter de manière controversée”, a-t-il déclaré lors de l’événement. “Je fais beaucoup de choses différentes et je cadre tout cela à travers le prisme de ma voix. Ma voix est naturellement très énervante pour beaucoup de gens.” Pour lui, dans le paysage actuel des médias sociaux, la réputation est devenue un concept obsolète. “Vous pouvez essayer d’être le New York Times et de protéger votre réputation irréprochable, mais en réalité, vous avez Sam Altman qui parle de beaux garçons et Elon Musk qui devient fou sur Twitter”, a-t-il expliqué.

Avec un monde où les extrêmes, l’authenticité et la personnalisation dominent, il est difficile de dire si cette stratégie fonctionne réellement. Quand il a été interrogé sur les chiffres de revenus ou d’utilisateurs de Cluely, Lee a esquivé la question. “Ce que j’ai appris, c’est qu’il ne faut jamais partager les chiffres de revenus car si vous allez bien, personne ne parlera de vos succès, et si vous allez mal, les gens ne parleront que de vos échecs”, a-t-il déclaré. “Je dirai que nous faisons mieux que prévu, mais ce n’est pas la startup à la croissance la plus rapide de tous les temps.”

Considéré comme un expert du secteur technologique, Russell Brandom, qui a couvert l’industrie depuis 2012, reste un observateur attentif des politiques de plateforme et des nouvelles technologies, ayant auparavant collaboré avec The Verge et Rest of World.

Partagez cet article
article précédent

Bevel lève 10 millions de dollars en Série A de General Catalyst pour son compagnon de santé AI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles