La startup en intelligence artificielle, Stability AI, s’est associée au fabricant de puces Arm pour apporter son modèle AI Stable Audio Open – qui peut générer du son, y compris des effets sonores – aux appareils mobiles équipés de puces Arm. Si un certain nombre d’applications alimentées par l’IA peuvent générer de l’audio, comme Suno et Udio, la plupart s’appuient sur le traitement en nuage, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas être utilisées hors ligne. De plus, certains modèles de génération audio ont été formés sur du contenu protégé par des droits d’auteur, ce qui pose un risque de violation de la propriété intellectuelle.
Stability revendique que l’ensemble des données d’apprentissage de Stable Audio Open est entièrement composé d’audio et de chansons libres de droits. Stable Audio Open fonctionnant sur des puces Arm, qui sera présenté lors de la conférence Mobile World Congress à Barcelone cette semaine, peut générer un son à partir d’une description textuelle comme “Vagues douces de l’océan au coucher du soleil”. Stability précise avoir travaillé avec Arm pour optimiser et “distiller” Stable Audio Open, accélérant ainsi le temps de génération de 30 fois. La génération d’un échantillon audio de 11 secondes prend environ 8 secondes sur un CPU Armv9.
Le CEO de Stability, Prem Akkaraju, a laissé entendre que la startup travaillerait à amener ses modèles, y compris Stable Audio Open, vers des applications et appareils grand public à l’avenir.
Il faut néanmoins souligner que la version optimisée du modèle Stable Audio Open n’est pas encore disponible en téléchargement. Cependant, dans une déclaration, Prem Akkaraju, PDG de Stability, a sous-entendu que la société travaillerait à l’avenir pour amener ses modèles, y compris Stable Audio Open, vers les applications et appareils destinés au grand public. “Alors que de plus en plus de professionnels de la création et d’entreprises adoptent l’IA générative pour alimenter leur chaîne de production, il est essentiel que nos modèles et flux de travail soient disponibles partout pour que les constructeurs puissent construire et les créateurs créer”, a déclaré M. Akkaraju. “Nous sommes ravis de nous associer à Arm pour cette raison précise.” La société collabore avec Arm pour optimiser encore plus et peaufiner Stable Audio Open pour le mobile.
L’entreprise en difficultés Stability, à l’origine du populaire modèle de génération d’image Stable Diffusion, a levé de nouveaux fonds l’année dernière tandis que des investisseurs, y compris Eric Schmidt et le fondateur de Napster Sean Parker, cherchaient à redresser l’entreprise. Emad Mostaque, le co-fondateur et ancien PDG de Stability, aurait mal géré l’entreprise au point de la conduire à la ruine financière, ce qui aurait conduit le personnel à démissionner, un partenariat avec Canva à tomber à l’eau, et les investisseurs à s’inquiéter de l’avenir de l’entreprise. Au cours des derniers mois, Stability a embauché un nouveau PDG, a nommé le réalisateur de Titanic, James Cameron, à son conseil d’administration et a sorti plusieurs nouveaux modèles de génération d’image.