Lorsque Nicolás Camhi, Matías Pérez Pefaur et Diego Chahuán ont lancé Vambe l’année dernière, ils ont créé un CRM pour le recouvrement de dettes. Cependant, malgré une traction certaine, ils se sont vite rendu compte que leurs clients étaient plus intéressés par les agents d’IA sur WhatsApp, développés par Vambe pour faciliter leurs opérations, que par leur produit de recouvrement de dettes. « Nos clients nous demandaient déjà « Hé, pourriez-vous demander à l’IA que lorsque vous poursuivez une dette, vous pourriez proposer à cette personne, je ne sais pas, le produit « x » ou le service « x » ? », a déclaré Camhi à TechCrunch. « Nous avons pu le faire, et ce fut une excellente expérience. Nous avons réalisé que ce que nous construisions n’était pas un système de recouvrement, mais un outil de communication et d’engagement ».
L’entreprise basée à Santiago, au Chili, a opéré un pivot en mars 2024 pour se concentrer sur ces agents d’IA, destinés à aider les petites et moyennes entreprises à automatiser les communications avec leurs clients et à conclure des ventes sur des plateformes comme WhatsApp. Les clients de Vambe vont de petites entreprises familiales comme des nettoyeurs de tapis avec cinq employés, à des entreprises de vente au détail employant des milliers de personnes. Avant son pivot, Vambe avait réalisé un revenu récurrent annuel (ARR) d’environ $20 000, mais depuis mars, ce chiffre a grimpé : Vambe a clôturé novembre avec un ARR de $1 million.
Vambe s’appuie sur cette croissance rapide et a récemment levé 3,85 millions de dollars lors d’un tour de seed dirigé par Monashees, une société de capital-risque basée au Brésil, avec la participation de l’investisseur mexicain Nazca et du fonds américain M13.
Camhi a déclaré que 15% des revenus de Vambe sont actuellement générés au Mexique et que son équipe a recherché l’appui de Nazca parce que l’entreprise souhaite se développer davantage dans ce pays. Ce tour était le premier investissement de M13 dans une startup latino-américaine. Brent Murri, associé chez M13, a confié à TechCrunch que le cabinet construisait sa thèse sur la région depuis deux ans, mais n’avait pas trouvé la bonne équipe, la bonne entreprise ou les bons termes pour investir jusqu’à ce qu’ils rencontrent l’équipe de Vambe à l’accélérateur Berkeley SkyDeck plus tôt cette année.
Murri a souligné sa position optimiste sur la technologie de Vambe, illustrant son point de vue par un exemple : l’équipe du cabinet de capital-risque avait créé une entreprise fictive et avait utilisé Vambe pour mettre en place un agent d’IA, et a été impressionnée par la rapidité avec laquelle ils ont pu le faire. L’adoption réelle des agents d’IA pour les ventes et le marketing par les PME et les entreprises, ainsi que la volonté des consommateurs d’adopter des produits d’IA, est en réalité beaucoup plus élevée [en Amérique Latine] qu’aux États-Unis et dans d’autres parties du monde ».
Outre ses ambitions au Mexique, Vambe cherche à servir les entreprises hispanophones aux États-Unis, à développer son équipe et à continuer à développer sa technologie. « Nous mettons une technologie extrêmement avancée entre les mains d’entreprises qui ne savent même pas comment la mettre en œuvre », a déclaré Camhi. « Elles augmentent réellement leurs ventes et réduisent leurs coûts. Je pense que c’est extrêmement important ».