De nombreuses start-ups, notamment dans le domaine du droit, exploitent pleinement l’apport de l’IA générative pour interpréter les textes les plus denses. C’est le cas de Luminance qui se décrit comme une “IA juridique”. Cette startup vient de lever 75 millions de dollars auprès de Point72 Private Investments en série C. Ce financement place Luminance parmi les plus grandes levées de fonds dans le domaine purement juridique de l’IA au Royaume-Uni et en Europe. L’entreprise affirme avoir levé plus de 115 millions de dollars au cours des 12 derniers mois, portant son financement total à 165 millions de dollars. Forestay Capital, RPS Ventures et Schroders Capital, ainsi que les investisseurs existants March Capital, National Grid Partners et Slaughter et May ont également participé à ce tour de table.
Luminance a été initialement développée par des universitaires basés à Cambridge, Adam Guthrie (fondateur et architecte technique en chef) et le Dr Graham Sills (fondateur et directeur de l’IA), et financée grâce aux fonds d’amorçage du défunt Dr Mike Lynch, fondateur d’Autonomy. Luminance utilise une “IA spécialisée” qu’elle nomme un « Panel de juges » pour automatiser et améliorer l’approche d’une entreprise en termes de contrats, y compris leur génération, la négociation et l’analyse post-exécution. Actuellement, elle compte plus de 700 clients répartis dans plus de 70 pays, y compris des entreprises telles qu’AMD, Hitachi, LG Chem, SiriusXM, Rolls-Royce et Lamborghini.
Luminance dépasse les autres par son approche de modélisation mixte, offrant des réponses précises et transparentes tout au long du cycle de vie d’un contrat.
Selon Luminance, le nombre de ses employés a triplé en Amérique du Nord, notamment avec l’ouverture de trois bureaux à San Francisco, Dallas et Toronto. Elle a également étendu son siège social américain à New York. Luminance dispose de son propre modèle de langage à grande échelle (LLM). Son principal produit, Lumi Go, permet aux clients d’envoyer des projets d’accords à une contrepartie et de faire négocier leur contrat par l’IA en leur nom.
À la différence de nombreuses autres startups juridiques qui s’appuient sur des modèles généraux d’IA générative à grand langage, Luminance utilise un transformateur pré-entraîné juridique (LPT), formé sur plus de 150 millions de documents juridiques vérifiés, dont beaucoup ne sont pas publics. Cette approche rend sa plateforme relativement défendable dans un monde post-DeepSeek. Eleanor Lightbody, CEO de Luminance, a déclaré : “C’est une IA spécialisée créée en pensant aux avocats… Ils doivent comprendre que les résultats ont été validés et peuvent être de confiance, et c’est exactement ce que peut atteindre notre IA spécialisée”.
Luminance était la troisième entreprise de Lynch après Darktrace et Autonomy, avant son décès tragique. Sri Chandrasekar, Managing Partner de Point72 Private Investments, a déclaré dans un communiqué : “Nous connaissons bien ce marché et nous croyons fermement en la capacité de l’IA de nouvelle génération à révolutionner les processus contractuels à travers les entreprises.”