La start-up de traduction automatique DeepL lève 300 millions de dollars sur une valorisation de 2 milliards de dollars pour se concentrer sur la croissance B2B | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Des sommes de plus en plus importantes sont investies dans les startups spécialisées dans l’IA. DeepL, qui développe des outils automatisés de traduction et de rédaction de texte en concurrence avec Google Translate et Grammarly, a annoncé mercredi avoir levé 300 millions de dollars supplémentaires. La société est désormais valorisée à 2 milliards de dollars, après l’argent levé lors du dernier tour de financement. Ce tour de table, mené par Index Ventures, illustre l’intérêt frénétique des investisseurs pour les startups spécialisées dans l’IA à l’heure actuelle, et la manière dont les entreprises profitent de cette opportunité tant qu’elles le peuvent. DeepL, qui n’est toujours pas rentable, était valorisée à 1 milliard de dollars en janvier 2023, lorsqu’elle a levé un peu plus de 100 millions de dollars. Le nouvel argent sera utilisé pour stimuler les ventes et le marketing, ainsi que pour poursuivre la recherche et le développement.

La société, basée à Cologne en Allemagne, déclare compter plus de 100 000 entreprises et organisations utilisant ses outils. Étant donné que cela ne représente qu’un faible pourcentage du marché adressable de l’entreprise, l’objectif est d’essayer de l’étendre de manière significative. Jarek Kutylowski, PDG et fondateur, a déclaré à TechCrunch lors d’une interview plus tôt ce mois-ci que l’entreprise a largement grandi par le bouche-à-oreille jusqu’à présent, et qu’elle envisage d’intensifier ses efforts de vente et de marketing pour attirer davantage de clients et étendre ce qu’elle fait avec ceux qu’elle a déjà. Cela met en lumière un problème clé pour les entreprises d’IA qui ciblent d’autres entreprises : si de nombreux dirigeants ont poussé leurs équipes à trouver des stratégies pour l’utilisation de l’IA dans leurs organisations, de nombreux projets n’ont pas réussi à évoluer au-delà de la phase de pilote ou de petite mise en œuvre. Intensifier ces efforts sera d’une importance primordiale pour les fournisseurs de technologie IA.

“Il est clair que l’inbound est performant, mais nous souhaitons développer une relation plus forte avec nos clients » , a déclaré Jarek Kutylowski.”

“Nous travaillons dur pour développer une meilleure fonction de prospection, car l’approche centrée sur les demandes entrantes a ses limites. À un moment donné, vous devez commencer à résoudre les problèmes conjointement avec vos clients. L’entreprise se transforme pas mal dans cette direction des entreprises, ce qui est compliqué et intéressant pour une entreprise axée sur la recherche” a commenté Kutylowski. Il a précisé que 60% du personnel de l’entreprise sont actuellement des technologues et que davantage de non-techniciens seront embauchés à l’avenir. En effet, concilier cela avec un accent mis sur la recherche sera l’un des grands défis de DeepL. La startup prend actuellement en charge 32 langues différentes et a régulièrement étendu son portefeuille de produits. La dernière ajoute à la liste est un produit spécifiquement destiné aux entreprises : DeepL Write Pro, décrit comme “un assistant de rédaction spécifiquement conçu pour l’entreprise”.

Les clients qui s’inscrivent pour les outils de DeepL comprennent Zendesk, Nikkei, Coursera et Deutsche Bahn. “Les entreprises veulent contrôler la façon dont leurs employés s’expriment, non ?” a commenté Kutylowski. Cependant, DeepL pourrait faire face à une forte concurrence de la part d’un large éventail d’entreprises : certaines se spécialisent dans le même domaine, et des entreprises de plateforme comme Google, Amazon et Microsoft ont déjà des opérations dans des domaines comme la traduction, et cherchent à les améliorer davantage avec l’IA. Certains des acteurs plus récents dans le domaine de l’IA, comme OpenAI ou Anthropic, n’ont pas encore fait de percées dans le même espace que DeepL, mais ils ont eux aussi une opportunité évidente. Certaines de ces entreprises ne se concentrent peut-être pas actuellement sur l’amélioration de la traduction et de la rédaction, mais le fait de rendre l’IA plus fluide et plus “humaine” continuera d’être une priorité. Il est donc important pour DeepL de ne pas se reposer sur ce qu’elle prétend être sa position de leader actuelle.

ICONIQ Growth, Teachers’ Venture Growth, et les investisseurs précédents IVP, Atomico et WiL ont également participé au tour de table. “Le succès fracassant de DeepL est un peu un ‘secret de polichinelle’ dans le monde des affaires”, a déclaré Danny Rimer d’Index Ventures dans un communiqué. “La société est exceptionnellement réfléchie lorsqu’il s’agit de créer des produits IA de pointe qui apportent une valeur réelle et immédiate à leurs clients”.

Partagez cet article
article précédent

France compétences : enregistrement de certifications professionnelles aux répertoires nationaux – Centre Inffo

article suivant

Digital Learning, comment renforcer l’engagement des apprenants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles