Le développement de tests de dépistage complets pour le cancer à un stade précoce est essentiel pour sauver un maximum de vies. Bien que les tests de détection précoce de plusieurs cancers (MCED) soient encore en phase de recherche et n’aient pas reçu l’approbation de la FDA, plusieurs d’entre eux sont déjà disponibles commercialement pour les consommateurs prêts à payer de leur poche. Les individus peuvent demander à leur médecin de prescrire le test sanguin Galleri de Grail, ou opter pour une IRM corporelle entière auprès d’entreprises comme Prenuvo ou Ezra, qui coûtent souvent plus de 2 000 $.
Bientôt, les consommateurs auront une autre façon, plutôt unique, de se dépister pour plusieurs types de cancer. SpotitEarly, une entreprise de biotechnologie qui fait partie du Startup Battlefield à TechCrunch Disrupt 2025, développe un test de dépistage du cancer à domicile qui analyse l’haleine humaine en utilisant l’exceptionnelle olfaction des chiens combinée à l’IA. Le PDG de SpotitEarly, Shlomi Madar, a déclaré à TechCrunch que la science devient de plus en plus claire : les chiens peuvent être entraînés à détecter des maladies, et en particulier le cancer, chez les humains.
“Nous ne les utilisons pas seulement comme des capteurs biologiques. Ils ont beaucoup d’espace pour jouer, sont de merveilleux compagnons et de grands travailleurs.”
Madar a souligné que de nombreux rapports anecdotiques proviennent de personnes qui affirment que leurs chiens de compagnie ont perçu quelque chose de grave chez elles avant même un diagnostic. Fort de ses 15 années d’expérience en santé et biotechnologie, Madar s’est associé à trois amis, dont un ancien commandant d’unité K9, pour développer une méthode fiable et une technologie de dépistage du cancer par analyse d’échantillons d’haleine. Les utilisateurs peuvent simplement collecter un échantillon d’haleine à domicile et l’expédier au laboratoire de SpotitEarly.
La société emploie 18 beagles formés pour discerner les odeurs spécifiques au cancer. Les chiens sont entraînés à s’asseoir s’ils détectent des particules cancéreuses, et la plateforme d’IA de SpotitEarly valide le comportement des chiens. Madar a détaillé qu’ils ont des caméras dans le laboratoire et un micro qui capture les motifs respiratoires des chiens. De plus, leur fréquence cardiaque est surveillée, permettant ainsi au machine learning de connaître le niveau de base de l’ensemble de l’équipe de chiens, ce qui accroît l’exactitude par rapport à un simple accompagnant qui observerait un chien.
Les recherches de l’entreprise, publiées dans les Scientific Reports de Nature, ont montré que ses chiens entraînés peuvent détecter le cancer précoce dans des échantillons d’haleine avec une précision de 94 %. Cette étude clinique en double aveugle, impliquant 1 400 individus, portait sur le dépistage des quatre cancers les plus courants : sein, colorectal, prostate et poumon. SpotitEarly, fondée en Israël en 2020, a annoncé en mai son lancement sur le marché américain avec 20,3 millions de dollars de financement des sociétés Hanaco VC, Menomedin VC, Jeff Swartz (ancien PDG de Timberland) et Avishai Abrahami (PDG de Wix.com). La société prévoit d’utiliser ce capital pour élargir ses études cliniques, en commençant par des tests individuels pour le cancer du sein, avant de s’attaquer aux trois autres cancers ciblés.