La société norvégienne 1X développe un robot humanoïde pour la maison | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

La société norvégienne de robotique 1X a dévoilé vendredi son dernier robot domestique, le Neo Gamma. Ce système humanoïde succédera au Neo Beta, qui a fait ses débuts en août. Tout comme ses prédécesseurs, le Neo Gamma est un prototype conçu pour des tests en environnement domestique. Des images du robot montrent qu’il peut effectuer un certain nombre de tâches ménagères comme faire du café, laver le linge et passer l’aspirateur. 1X indique que le robot bipède est prêt à sortir du laboratoire pour des tests limités à domicile, bien que la société s’empresse de préciser que le Gamma est encore loin d’une mise à l’échelle et d’un déploiement commercial.

Le Neo Gamma de 1X représente une facette plus douce de l’industrie des humanoïdes – à la fois au sens figuré et au sens propre. 1X a construit le robot pour qu’il soit accueillant, avec un design plus sympathique et un costume en nylon tricoté. Ce dernier est conçu pour réduire les éventuelles blessures qui pourraient résulter d’un contact robot-humain. Le Neo Gamma arrive dans un océan d’humanoïdes provenant de sociétés telles qu’Agility, Apptronik, Boston Dynamics, Figure et Tesla. Alors que des entreprises comme Figure ont déjà leurs systèmes robotiques opérationnels dans une maison simulée au sein de leur laboratoire, toutes ont privilégié le déploiement en entrepôt et en usine. L’approche domestique de 1X fait de cette entreprise une exception parmi ses pairs directs.

“Alors que nous voyons les premiers déploiements d’humanoïdes au-delà de la phase pilote dans des environnements industriels, ces systèmes ont encore un long chemin à parcourir en termes de prix, de fiabilité, de sécurité et de fonctionnalité avant que nous puissions sérieusement envisager de les intégrer à la maison.”

Les robots pour la maison ont toujours été une proposition délicate. Au-delà des aspirateurs robots produits par des entreprises comme iRobot, aucun ne s’est réellement imposé sur le marché. Ce n’est pas faute d’avoir essayé – la technologie tout simplement n’y est pas encore. Les robots pour la maison doivent être utiles, fiables, abordables et nettement plus sûrs que leurs homologues industriels. C’est d’autant plus vrai compte tenu du fait que l’âge-tech est susceptible d’être l’une des principales cibles des humanoïdes pour la maison. Avec l’augmentation de l’âge moyen de la population, le maintien de l’autonomie des personnes âgées deviendra une cible technologique de plus en plus importante.

Outre une coque plus douce, 1X pointe les avancées du système IA embarqué du Gamma comme un élément clé pour concevoir un robot plus sûr. Ces systèmes doivent être extrêmement conscients de leur environnement afin d’éviter de causer d’éventuels dommages aux personnes ou aux biens. La télémétrie est également un élément important de la sécurité. La plupart recherchent l’autonomie totale, mais il est important que les humains puissent reprendre le contrôle du système en cas d’urgence, surtout à la maison.

En plus de son objectif unique, 1X a d’abord été remarquée par de nombreux acteurs de l’industrie lorsque OpenAI a été annoncé comme un bailleur de fonds initial. Pour beaucoup, la notion d’intelligence incarnée – une IA avec une présence physique – est la prochaine étape logique pour le monde en pleine effervescence de l’IA générative. OpenAI semble avoir depuis couvert ses risques dans l’espace des humanoïdes, avec un investissement dans un concurrent, Figure, et de nombreuses rumeurs concernant les ambitions robotiques internes du fabricant de ChatGPT.

Partagez cet article
article précédent

L’Institut Américain de Sécurité de l’IA pourrait faire face à de grandes réductions | TechCrunch

article suivant

Le robot humanoïde de Figure exécute les ordres vocaux pour aider à la maison | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles