Alors que les États-Unis et le Canada se disputent sur les tarifs douaniers entre les deux pays, une entreprise technologique basée à Toronto annonce une importante levée de fonds menée par un VC local. StackAdapt, une start-up spécialisée dans la publicité programmatique, déclare avoir levé 235 millions de dollars en financement en actions, avec Teachers’ Venture Growth (TVG) – le bras d’investissement du régime de retraite des enseignants de l’Ontario – menant le tour de table. Intrepid Growth Partners, une entreprise basée entre Toronto et Londres, participe également, ainsi que quatre autres investisseurs qui n’ont pas été nommés.
Le financement est significatif à la fois pour sa taille et pour son orientation. En termes de taille, c’est l’une des plus grosses levées de fonds pour une start-up canadienne à ce jour, bien que ce ne soit pas la plus importante. Récemment, Fintech Clio a levé 900 millions de dollars ; Cohere a levé 500 millions de dollars, et Tenstorrent a levé 700 millions de dollars, tous l’année dernière. Le financement des start-ups canadiennes reflète largement les tendances qui se jouent sur d’autres marchés. Le nombre total de transactions en 2024 a diminué par rapport à l’année précédente, les entreprises travaillant dans le domaine de l’intelligence artificielle représentant une part disproportionnée de ce qui a été investi.
StackAdapt, qui se décrit comme une entreprise qui “exploite la puissance de l’IA”, fait indéniablement partie de cette tendance.
L’entreprise, lancée en 2014, a plus ou moins grandi en tant qu’entreprise autofinancée en silence. C’était jusqu’en 2022, lorsqu’elle a reçu un investissement de 300 millions de dollars de Summit Partners. Les données de PitchBook indiquent qu’au moins une partie de ces 300 millions de dollars était sous forme d’investissement secondaire. D’après ce que nous comprenons, il s’agissait d’un investissement minoritaire, ce qui porterait la valorisation de l’entreprise à plus de 600 millions de dollars. L’entreprise ne divulgue pas sa valorisation avec ce tour de table actuel.
La taille de ce tour parle non seulement de la taille de l’entreprise aujourd’hui, mais aussi de la manière dont elle finance la prochaine étape de sa croissance avec le soutien local. La publicité programmatique est devenue, en effet, le fondement de la manière dont fonctionne la publicité numérique de nos jours, représentant plus de 90% du marché. La raison en est qu’elle offre aux marketeurs une manière plus efficace de mesurer l’efficacité de leurs publicités et de savoir à qui ces publicités sont montrées ; et elle offre aux éditeurs une manière plus automatisée de générer un volume plus important de publicités pour leur contenu.
StackAdapt, par exemple, propose des services à des clients de divers secteurs – par exemple, les campagnes politiques, les détaillants, les B2B, le voyage, les soins de santé et les services financiers – et son inventaire comprend la publicité native (contenu sponsorisé), l’affichage, la vidéo, la télévision connectée, l’audio, les jeux et plus encore. Des développements comme la montée de l’IA (ainsi que d’autres types d’automatisation) ont changé le paysage de la publicité programmatique, conduisant à des incidents potentiellement plus élevés de fraude publicitaire.