Le PDG de Salesforce, Marc Benioff, n’a pas pu contenir son amusement en discutant avec CNBC de la nouvelle fracture dans la relation de Microsoft avec OpenAI, à Davos. Faisant partie des plans d’OpenAI pour s’associer à SoftBank et Oracle dans un projet de centre de données de 500 milliards de dollars appelé Stargate, Microsoft n’est plus le fournisseur exclusif de cloud pour OpenAI. “Je pense qu’il est extrêmement important qu’OpenAI accède rapidement à d’autres plateformes car Microsoft construit sa propre IA et je ne pense pas que Microsoft utilisera OpenAI à l’avenir. Ils auront leurs propres modèles frontières,” a prédit Benioff en riant. “C’est pour cela qu’ils ont engagé Mustafa Suleyman. Et Mustafa Suleyman et Sam Altman ne sont pas les meilleurs amis.”
Benioff a affirmé que leur inimitié était visible lors du show de Davos de l’année précédente, “où Sam et Mustafa étaient sur des panels ensemble et ne s’entendaient pas.” La fin de l’exclusivité de Microsoft en tant qu’hôte d’OpenAI était destinée à se produire. Microsoft a investi 1 milliard de dollars dans OpenAI en 2019, des années avant qu’OpenAI ne lance ChatGPT à la fin de 2022. Désormais, OpenAI semble destiné à devenir son propre géant technologique, peut-être un jour pour rivaliser avec Microsoft.
OpenAI a également attribué un manque de calcul disponible pour les retards de produit, indiquant qu’il a besoin de plus de capacité de centre de données que Microsoft ne peut (ou ne veut peut-être pas) fournir.
L’accord exclusif d’OpenAI avec Microsoft devait se terminer dès qu’OpenAI aurait atteint ce que les deux parties ont convenu être l’AGI. Certains rapports indiquent que la tension entre les deux entreprises monte depuis au moins le milieu de 2023, après qu’OpenAI ait lancé son propre produit d’entreprise concurrent. Après le licenciement et la réintégration d’Altman en tant que PDG d’OpenAI fin 2023, des employés des deux entreprises ont confié à Business Insider qu’ils n’appréciaient vraiment pas de travailler ensemble. Les membres d’OpenAI avaient tendance à mépriser ceux de Microsoft, ont déclaré certains employés.
Quelques mois plus tard, début 2024, Nadella a réagi en embauchant le co-fondateur de DeepMind et Inflection, Mustafa Suleyman, pour diriger Microsoft AI. (Microsoft n’a pas encore répondu à notre demande de commentaires.) Bien que Benioff espère peut-être que Microsoft abandonnera totalement OpenAI à l’avenir, cela pourrait être un vœu pieux, même si Microsoft travaille apparemment sur son propre LLM appelé MAI-1. Pourtant, lorsque Microsoft a annoncé plus tôt ce mois-ci un nouveau groupe IA dirigé par Jay Parikh qui construira des agents et des applications IA, le post n’a même pas mentionné OpenAI.
Cette dernière fissure dans le partenariat est une bonne nouvelle pour Benioff. Salesforce utilise également les modèles d’entreprise d’OpenAI et investit dans le rival d’OpenAI, Anthropic. Cependant, les commentaires de Benioff sur Suleyman ne sont pas totalement faux. Suleyman a eu tendance à rejeter la vision d’Altman, en particulier autour de l’AGI, et a admis le mois dernier dans une interview avec The Verge que le partenariat OpenAI a des “petites tensions ici et là”. TechCrunch a une newsletter axée sur l’IA! Inscrivez-vous ici pour la recevoir dans votre boîte de réception tous les mercredis.