La régulation de l’apprentissage, au cœur de la feuille de route de France compétences – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Alors que l’année 2025 débute, le système de l’apprentissage né en 2018 doit trouver un second souffle. Sa soutenabilité financière est mise en question dans un contexte d’austérité budgétaire et d’instabilité politique. Cette problématique est au centre des préoccupations de la mission observation et évaluation de France compétences, qui en a fait sa priorité pour l’année en cours.

France compétences s’appuiera sur ses études, centrées sur la qualité des parcours et l’évolution des modèles économiques des centres de formation d’apprentis (CFA). Ces recherches permettront d’éclairer les réflexions et de nourrir les arbitrages à venir en vue d’assurer la viabilité du système.

“Face aux défis financiers, l’apprentissage cherche son second souffle pour garantir un avenir solide.”

Ces questions seront au cœur des discussions de la 19ème édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP), qui sera organisée à Cannes les 22, 23 et 24 janvier prochains. Une table ronde sera consacrée à ce sujet le jeudi 23 janvier, de 11 heures à 12 heures 30.

Cela intervient alors qu’un projet de décret acte la baisse des aides à l’embauche d’apprentis. Si la libéralisation du marché, le soutien massif de l’Etat et le financement au coût contrat ont permis d’atteindre certains objectifs, les difficultés financières actuelles posent la question de la soutenabilité du système.

Partagez cet article
article précédent

Comment renouer avec le concept émancipateur d’éducation permanente ? – Centre Inffo

article suivant

ChatGPT : Tout ce que vous devez savoir sur le chatbot IA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles