La très attendue réforme de l’assurance-chômage, promise depuis des mois, devrait bientôt voir le jour. En effet, selon le Premier ministre Gabriel Attal qui s’est exprimé ce jeudi matin, elle sera publiée avant le 1er juillet prochain. Cette annonce survient après que le président Emmanuel Macron ait affirmé, la veille, son intention de maintenir cette réforme, qu’il juge “indispensable”.
Le chef de l’Etat avait toutefois précisé qu’il était ouvert à discuter des “modalités d’application” de cette réforme, laissant ainsi la porte ouverte à des négociations. Le Premier ministre a repris ces propos en assurant, sur les ondes de France Inter, que la publication du décret qui modifiera les conditions d’accès à l’assurance chômage était imminente.
“La réforme de l’assurance-chômage, un chantier jugé indispensable par le gouvernement, sera publiée avant le 1er juillet prochain”
L’annonce de Gabriel Attal a bien évidemment suscité de nombreuses réactions, notamment du côté des syndicats. Il s’agit en effet d’une réforme hautement sensible qui touche au cœur des préoccupations des français, durement touchés par la crise économique liée au COVID-19. Les changements prévus impliqueraient notamment un durcissement des conditions d’accès à l’assurance chômage et une modification du mode de calcul des allocations.
Reste à savoir si la publication de cette réforme, prévue pour avant le 1er juillet, tiendra compte des “modalités d’application” évoquées par Emmanuel Macron. Quoiqu’il en soit, le compte à rebours a commencé, et le débat sociétal qui en découlera s’annonce animé.