Le Premier ministre, Gabriel Attal, a confirmé ce jeudi matin que la réforme de l’assurance-chômage, proposée par décret, sera bien publiée avant le 1er juillet. Cette annonce est intervenue lors de son intervention sur France Inter. Il a précisé que le décret réformant à nouveau l’assurance-chômage serait bien pris “d’ici au 1er juillet”.
La veille, le président Emmanuel Macron avait affirmé son intention de poursuivre cette réforme jugée par lui “indispensable” et “assumée”. Toutefois, il avait également exprimé son ouverture “aux modalités d’application”, laissant ainsi entrevoir une possible révision de certaines dispositions en réponse à certaines critiques.
Le Premier ministre Gabriel Attal assure la publication de la réforme de l’assurance-chômage pour début Juillet, tout en étant ouvert à des ajustements dans les modalités d’application
Toutefois, cette réforme a fait l’objet de vives polémiques. Ses détracteurs considèrent qu’elle pénalise injustement les travailleurs précaires et les demandeurs d’emploi, notamment dans un contexte de crise sanitaire qui a lourdement impacté le marché du travail. Certains syndicats ont même menacé de porter l’affaire devant les tribunaux, les juges administratifs ayant déjà suspendu deux fois certains volets de cette réforme.
La question reste maintenant de savoir si cette annonce signifie un maintien strict de la réforme telle qu’elle est actuellement prévue, ou si le gouvernement est prêt à faire des concessions sur certaines mesures contestées. Seule la publication du décret pourra apporter une réponse définitive à cette question et mettre un terme aux incertitudes qui alimentent les tensions entre les différentes parties prenantes.