D’après une information de Bloomberg, Meta est en train de constituer une nouvelle équipe au sein de sa division Reality Labs dédiée au matériel (hardware), dans le but de construire des robots capables d’assister dans les tâches physiques. L’équipe sera chargée de développer du matériel pour la robotique humanoïde, ce qui pourrait inclure du matériel capable d’accomplir des tâches ménagères.
Le nouveau groupe de robotique de Meta sera dirigé par Marc Whitten, l’ancien PDG de la startup de voitures sans conducteur Cruise. Il s’occupera également de la création de logiciels pour la robotique et de l’IA, toujours d’après les informations de Bloomberg. Whitten a également travaillé chez Amazon, Microsoft et Sonos, selon son profil LinkedIn.
Il est important de préciser que le plan de Meta ne consiste pas à construire un robot portant sa propre marque, du moins pas dans un premier temps. L’idée, selon des dirigeants tels que le CTO Andrew Bosworth, est plutôt de créer une fondation matérielle pour le reste du marché de la robotique.
En fait, la démarche de Meta s’apparente à ce que Google a réalisé dans le secteur des smartphones avec son système d’exploitation Android. Bloomberg rapporte également que Meta est en discussion avec différentes entreprises de robotique, dont Unitree Robotics et Figure AI, en vue de possibles collaborations sur des prototypes.
Pour suivre les plus grandes nouvelles de l’industrie tech, n’hésitez pas à souscrire à nos newsletters. Retrouvez également les dernières informations en matière d’IA.