La croissance exponentielle des contrats d’apprentissage dans le secteur industriel place la qualité de la pédagogie de l’alternance au centre de toutes les préoccupations. Solveig Fernagu, directrice de recherche en sciences de l’éducation et de la formation, apporte son éclairage expert sur cette problématique dans cette analyse réalisée sous l’égide du Linéact Cési, le Laboratoire d’innovation numérique pour les entreprises et les apprentissages au service de la compétitivité des territoires et du Centre d’études supérieures industrielles.
Malgré l’existence de nombreux indicateurs tels que le taux d’insertion, Qualiopi, des référentiels de programmes, d’objectifs de formation et de compétences, pour évaluer la qualité de l’alternance, ces outils n’offrent qu’une vision partielle de la réalité. Pour l’équipe du Linéact Cési, dirigée par Solveig Fernagu, ces instruments “ne disent rien de la spécificité des processus de formation et des orientations pédagogiques à l’œuvre”.
“Pour développer efficacement la pédagogie de l’alternance, nous devons aller au-delà des indicateurs traditionnels et explorer la spécificité des processus de formation et des orientations pédagogiques.”
La recherche menée par Solveig Fernagu propose ainsi une approche renouvelée, centrée sur l’analyse des processus spécifiques de formation et des orientations pédagogiques qui sont à la source de la réussite de l’alternance. Il ne s’agit donc plus uniquement de mesurer les résultats en termes d’insertion professionnelle, mais d’analyser et de comprendre les dynamiques d’apprentissage qui sous-tendent cette réussite.
Cette nouvelle perspective pourrait permettre aux organismes de formation, aux entreprises, mais aussi aux apprentis eux-mêmes, de mieux cerner les éléments clés de la réussite de l’alternance, pour continuer à faire progresser et développer cette formule, sans cesse en mouvement et en évolution.