La mise à jour du procès de Musk contre OpenAI nomme Microsoft comme défendeur | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Elon Musk’s lawsuit against OpenAI, dans lequel il accuse l’entreprise d’abandonner sa mission à but non lucratif, a été retiré en juillet pour être réintroduit en août. La plainte modifiée nomme maintenant de nouveaux défendeurs, notamment Microsoft, co-fondateur de LinkedIn, Reid Hoffman, et l’ancien membre du conseil d’administration d’OpenAI et vice-président de Microsoft, Dee Templeton. La nouvelle plainte ajoute également de nouveaux demandeurs : l’exec de Neuralink et ancien membre du conseil d’administration d’OpenAI, Shivon Zilis, et l’entreprise d’IA de Musk, xAI.

Elon Musk était l’un des fondateurs d’OpenAI, qui avait pour but de rechercher et de développer l’IA au profit de l’humanité et qui était à l’origine une organisation à but non lucratif. Musk a quitté l’entreprise en 2018 suite à des désaccords sur sa direction. Dans la plainte, les avocats de Musk soutiennent qu’OpenAI tente désormais d’éliminer ses concurrents, comme xAI, en “exigeant de leurs investisseurs des promesses de ne pas les financer”. La plainte allègue également qu’OpenAI profite injustement de l’infrastructure et de l’expertise de Microsoft dans ce que les avocats de Musk décrivent dans le dossier comme une “fusion de facto”.

“Le but de l’interdiction des conseils d’administration interconnectés est de prévenir le partage d’informations sensibles sur le plan de la concurrence en violation des lois antitrust et/ou de fournir un forum pour la coordination d’autres activités anticoncurrentielles”, peut-on lire dans la plainte. Selon cette dernière, “permettre à Templeton et Hoffman de siéger au conseil d’administration d’OpenAI …. a compromis cet objectif.”

Outre Microsoft, Hoffman et Templeton, le procureur général de Californie, Rob Bonta est nommé dans la plainte de Musk. Bloomberg a rapporté ce mois-ci que OpenAI est en discussion avec le bureau de Bonta sur le processus de changement de sa structure d’entreprise. Selon la plainte modifiée, Zilis, qui a démissionné du conseil d’OpenAI en 2023 après avoir été membre pendant environ quatre ans, a la qualité de “employé lésé” en vertu du California Corporations Code. Zilis a à plusieurs reprises exprimé des préoccupations concernant les choix d’OpenAI, qui sont restées sans réponse – des préoccupations substantiellement similaires à celles de Musk, selon la plainte.

Zilis a des liens étroits avec Musk, ayant travaillé comme directrice de projet chez Tesla de 2017 à 2019 en plus de diriger la recherche de Neuralink. Elle est également la mère de trois des enfants de Musk, Techno Mechanicus et les jumeaux Strider et Azure. La plainte modifiée de 107 pages comprend le détail inhabituel que le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a proposé que OpenAI vende sa propre cryptomonnaie en janvier 2018, avant qu’elle ne décide finalement de passer à une structure à profit plafonné.

L’essentiel du procès reste le même du côté des demandeurs : OpenAI a profité de l’engagement initial de Musk dans l’entreprise yet yet yet renoncé à sa promesse à but non lucratif de rendre les fruits de sa recherche en IA disponibles pour tous. “Aucune somme de rédaction astucieuse ni surplus de dealmaking créative ne peuvent obscurcir ce qui se passe ici”, lit-on dans la plainte. “OpenAI, Inc., co-fondé par Musk en tant qu’oeuvre de charité indépendante dédié à la sécurité et à la transparence … [est] en train de devenir rapidement une filiale entièrement à but lucratif de Microsoft”. OpenAI a cherché à faire rejeter le procès de Musk, le qualifiant de “blusterous” et sans fondement.

Partagez cet article
article précédent

Travail & Sécurité : numéro de juillet-août 2024 – Actualité – INRS

article suivant

Exclusif : Sam Altman et Arianna Huffington dévoilent une démo minimaliste de leur assistant de santé Thrive AI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles