L’administration Biden a discuté en privé de l’instauration d’un plafonnement des ventes de puces d’IA avancées de Nvidia et AMD à certains pays du Golfe Persique, dans l’intérêt de la sécurité nationale, a rapporté Bloomberg lundi. Cette mesure pourrait limite le nombre de licences d’exportation pour certains pays, potentiellement l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis, qui investissent massivement dans les centres de données d’IA.
La Maison Blanche considère de plus en plus les puces d’IA américaines comme un avantage clé sur la scène mondiale. L’année dernière, les États-Unis ont interdit la vente de puces d’IA avancées de Nvidia et d’AMD à la Chine et ont imposé des restrictions à l’exportation dans 40 autres pays à travers le monde pour empêcher que ces puces puissent indirectement atterrir en Chine.
“Les récentes discussions pourraient indiquer que les responsables américains sont préoccupés par l’influence mondiale du Golfe Persique sur l’industrie de l’IA.”
Cette année, l’Arabie Saoudite aurait prévu de lancer un fonds d’investissement de 40 milliards de dollars dédié à la technologie de l’IA, tandis qu’OpenAI aurait discuté avec un fonds d’investissement soutenu par les Émirats Arabes Unis de sa participation à son dernier tour de financement de 6,6 milliards de dollars.
Les discussions rapportées pourraient indiquer que les responsables américains sont soucieux de l’influence mondiale du Golfe Persique sur l’industrie de l’IA. Si ces restrictions sont mises en place, cela pourrait freiner les ambitions de ces pays d’étendre leur influence dans le domaine de l’IA.