La Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis a infligé une amende à accessiBe, une start-up spécialisée dans l’amélioration de la compatibilité des sites Web avec les lecteurs d’écran sur lesquels les personnes aveugles comptent pour accéder à Internet. La société est accusée de fausse publicité et de rémunération d’examinateurs sans divulguer qu’elle sponsorisait ces évaluations. Selon un ordre proposé par la FTC, accessiBe devra payer une amende de 1 million de dollars, qui pourrait être utilisée pour rembourser les clients de la société. De plus, AccessiBe sera interdit de surestimer les capacités de ses outils.
Cet ordre oblige également accessiBe à mettre en évidence de manière “claire et visible” ses liens avec les personnes qui font la promotion de ses services. “Les entreprises à la recherche d’aide pour rendre leurs sites Web conformes (en matière d’accessibilité) doivent pouvoir se fier à ce que les produits font ce qu’ils sont censés faire”, a déclaré Samuel Levine, directeur du Bureau de la protection des consommateurs de la FTC. “Exagérer les capacités d’un produit sans preuves suffisantes est trompeur, et la FTC agira pour l’arrêter”.
L’ordre de la FTC, qui a été approuvé à l’unanimité par les cinq commissaires de la FTC, sera soumis à une consultation publique pendant 30 jours, après quoi la Commission décidera de le rendre définitif.
Basé à New York, accessiBe vend un plug-in alimenté par l’IA qui, selon lui, peut rendre n’importe quel site Web conforme aux Web Content Accessibility Guidelines (WCAG), un ensemble de critères techniques utilisés pour évaluer l’accessibilité des sites Web. La société promeut ses services comme une protection contre les poursuites pour non-conformité à la loi américaine sur les personnes handicapées (ADA), la loi fédérale sur les droits civils qui protège les personnes handicapées contre la discrimination.
Fondé en 2018 par les entrepreneurs Dekel Skoop, Gal Vizel et Shir Ekerling, accessiBe a réussi à lever 58,5 millions de dollars en capital-risque, y compris auprès de la société de capital-investissement basée à Los Angeles, K1. À une certaine époque, les clients d’accessiBe comprenaient Pillsbury, Benadryl, Playmobil, les Los Angeles Lakers, et des agences gouvernementales comme le département de la Santé de Louisiane. Cependant, de nombreux groupes de défense des droits et des clients affirment que les produits d’accessiBe ne fonctionnent pas.
Des outils tels que ceux d’accessiBe peuvent empêcher les applications de lecture d’écran utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes, qui lisent à haute voix ce qui se trouve sur les sites Web, de lire correctement les pages, e rendent même certaines pages Web inaccessibles. Les clients ont intenté des actions collectives contre accessiBe, alléguant que les produits de l’entreprise n’ont pas réussi à rendre leurs sites Web entièrement conformes aux normes de l’ADA.