La formation des administrateurs en plein essor – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Copé-Zimmermann en 2011, qui impose des quotas de femmes au sein des conseils d’administration ou de surveillance, le nombre de formations d’administrateurs (hommes ou femmes) a connu une augmentation considérable. Cet engouement pour le développement des compétences administratives s’explique par la nécessité de répondre à l’exigence d’un nombre minimal de femmes dans les instances de prise de décision.

« Au départ, ce sont principalement les femmes qui se sont engagées dans ces parcours de formation, mais rapidement, les hommes ont suivi le mouvement. Nous observons désormais une montée en compétence générale au sein de ces instances clés de l’entreprise », nous confie Laurent Degrabriel, le directeur général de l’Institut français des administrateurs (IFA).

“Ce phénomène a favorisé une montée en compétence générale au sein des instances stratégiques de l’entreprise.”

L’IFA, une association indépendante créée en 2023, a vu elle aussi ses formations gagner en popularité. Elle compte à ce jour 3600 membres, administrateurs et administratrices, et c’est elle qui a donné vie au premier certificat d’administrateur. Cette formation, inspirée par la loi Copé-Zimmermann, a ainsi contribué à l’essor des compétences administratives dans le pays.

Si le succès de ces formations est indéniable, il révèle également l’évolution des mentalités. Au-delà de l’obligation légale, c’est l’importance de la diversité et de la parité au sein des instances de décision qui est aujourd’hui pleinement reconnue.

Partagez cet article
article précédent

Le bilan de compétences : un dispositif plus que jamais d’actualité

article suivant

Marchés publics : quelles conditions pour pouvoir imposer que les moyens utilisés soient localisés dans l’Union européenne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles