Github a annoncé mardi que Copilot Chat, son interface de chat AI dédiée aux questions relatives à la programmation et à la génération de code, est désormais généralement disponible dans son application mobile. Cette fonctionnalité avait été annoncée pour la première fois en novembre dernier par la plateforme de développement appartenant à Microsoft. À première vue, une application mobile peut ne pas sembler le lieu le plus évident pour utiliser Copilot Chat de GitHub. Après tout, ce n’est pas là que les développeurs font leur travail. Cependant, GitHub mise sur le fait qu’il existe de nombreuses utilisations pour Copilot Chat sur mobile qui rendent cet effort intéressant.
Comme Mario Rodriguez, le SVP récemment promu de GitHub, m’a expliqué, l’application mobile est déjà très populaire pour effectuer des tâches comme l’étoilage de référentiels et certaines des fonctionnalités sociales que GitHub a à offrir. De nombreux développeurs utilisent également l’application, lancée fin 2019, pour revoir rapidement de petites demandes de pull lorsqu’ils sont en déplacement. Certains développeurs utilisent déjà Copilot Chat, lancé sur mobile en version bêta il y a quelques mois, pour poser des questions supplémentaires sur ces demandes de pull.
“Mobile est généralement optimisé pour accomplir une tâche”, a déclaré Rodriguez lorsque je lui ai demandé comment l’équipe pense la conception pour mobile.
Les questions générales de codage sont également une utilisation courante. “Nous voyons cela assez souvent : vous êtes en déplacement, peut-être avec des amis, et quelqu’un vous pose une question. Vous êtes comme, ‘eh bien, en fait, je ne me souviens pas des détails de cela, alors laissez-moi chercher rapidement et demander à Copilot […]”, a expliqué Rodriguez. Certains développeurs utilisent également la fonction de chat mobile pour poser des questions sur des référentiels spécifiques lorsqu’ils sont en déplacement.
Pour permettre cela, l’icône Copilot est maintenant bien en vue dans l’application mobile. “Lorsque vous ouvrez l’application mobile, il y a une petite icône Copilot juste là, et il est très rapide de commencer une conversation avec Copilot et d’obtenir la réponse dont vous avez besoin”, a déclaré Rodriguez. “Je pense que l’innovation que nous apportons au mobile dès le départ consiste principalement en cela : comment pouvons-nous vous amener à cette réponse très rapidement.”
Mais il a également déclaré que la vision future de l’entreprise est beaucoup plus vaste et ressemble à ce que GitHub fait avec son Workspace récemment annoncé, qu’il décrit comme un “environnement de développement natif Copilot” qui permet aux développeurs d’utiliser le langage naturel pour planifier, construire et tester du code. “Je pense que la façon dont nous voulons faire évoluer Copilot ne concerne pas seulement, OK, aidons-vous à accomplir certaines tâches, mais vraiment passer au niveau supérieur et vraiment vous permettre de créer un programme dans votre langage naturel de manière très rapide”, a déclaré Rodriguez. Il a déclaré que cela pourrait permettre à de nombreuses personnes qui ne sont pas formées en tant que développeurs de créer des outils qui les aident à faire leur travail plus rapidement.