La demande d’IA fait monter en flèche la consommation d’eau des centres de données | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Le boom de l’intelligence artificielle (IA) alimente la demande en centres de données et, par conséquent, entraîne une augmentation de la consommation d’eau. (L’eau est utilisée pour refroidir les équipements informatiques à l’intérieur des centres de données). Selon le Financial Times, en Virginie – qui abrite la plus grande concentration de centres de données au monde – l’utilisation de l’eau a augmenté de près des deux tiers entre 2019 et 2023, passant de 1,13 milliard de gallons à 1,85 milliard de gallons. Beaucoup disent que cette tendance, qui se produit partout dans le monde, n’est pas durable.

Microsoft, un important opérateur de centres de données, dit que 42% de l’eau qu’il a consommé en 2023 provenait de “zones de stress hydrique”. Google, qui possède l’une des plus grandes empreintes de centres de données, a déclaré cette année que 15% de ses prélèvements d’eau douce provenaient de zones où la pénurie d’eau est “élevée”.

Pourquoi les centres de données ne peuvent-ils pas recycler l’eau dans un système en boucle fermée ? Beaucoup le font, mais une grande partie de ce qu’ils consomment est réservée au contrôle de l’humidité, ce qui signifie qu’elle s’évapore.

Surtout dans les régions arides, l’air qui n’est pas humidifié peut devenir un fort conducteur d’électricité statique, généralement néfaste pour les ordinateurs. Mise à jour : Les autorités n’ont pas encore accédé à l’intérieur du yacht coulé, et Mike Lynch est toujours classé comme disparu. D’autres détails ont émergé entre-temps. Il semble que l’accident…

Les géants mondiaux de la technologie résistent aux tentatives des réseaux de télécommunications indiens de soumettre les services Internet à une réglementation plus stricte, rejetant l’argument selon lequel de telles mesures sont nécessaires pour créer un “niveau… La start-up pakistanaise PostEx entre en Arabie Saoudite comme premier marché mondial après avoir atteint 21 millions de dollars ARR dans la nation sud-asiatique. L’essor de l’IA alimente la demande en centres de données et, à son tour, augmente la consommation d’eau.

Crédits de l’image : MR.Cole_Photographer / Getty Images Le groupe honking était une conséquence non intentionnelle de la technologie Waymo. OpenAI et Anthropic dépensent des milliards de dollars chaque année pour former des modèles comme GPT-4 et Claude, mais la baisse compétitive des prix rend le commerce autour de ces plateformes plutôt précaire. Aidan Gomez,…

Partagez cet article
article précédent

Santé mentale : les salariés déconnectent-ils en vacances ?

article suivant

L’IA de Reliant épluche les articles pour s’attaquer à la corvée de données scientifiques | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles