La CTO d’OpenAI, Mira Murati, annonce son départ de l’entreprise | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Mercredi, dans une publication, Mira Murati, CTO de OpenAI, a annoncé qu’elle quittait l’entreprise. Murati a exprimé qu’elle s’éloignait pour explorer de nouveaux horizons, après plus de six années passées au sein de cette startup en intelligence artificielle (IA). “Après mêtre beaucoup interrogée, j’ai pris la difficile décision de quitter OpenAI”, a-t-elle déclaré. “Il n’y a jamais de moment idéal pour se séparer d’un endroit qu’on chérit, pourtant ce moment semble juste… Mes six années et demi passées avec l’équipe d’OpenAI ont été un privilège extraordinaire”. Un porte-parole de OpenAI n’a pas souhaité commenter davantage l’information, renvoyant TechCrunch vers le tweet de Murati. Le PDG Sam Altman a quant à lui remercié Murati dans un autre post. “Nous parlerons bientôt de nos plans de transition, mais pour l’instant, j’aimerais simplement prendre un moment pour exprimer ma reconnaissance”, a déclaré Altman. “J’éprouve une immense gratitude pour tout ce qu’elle nous a aidé à construire et à accomplir, mais surtout, je lui suis personnellement reconnnaissant pour son soutien et son affection durant les moments difficiles”.

Cette annonce survient à peine une semaine avant le DevDay d’OpenAI, sa conférence annuelle pour développeurs. Lorsque Altman a été brusquement congédié l’année derniere par l’ancien conseil d’administration d’OpenAI, celui-ci a brièvement nommé Murati en tant que PDG par intérim. Murati avait, semble-t-il, avec l’ex-chef scientifique d’OpenAI, Ilya Sutskever, exprimé ses préoccupations sur le comportement du PDG auprès du reste du conseil avant son éviction. Altman semble actuellement renforcer son contrôle sur OpenAI et sur son image.

L’annonce du départ de Murati intervient au moment où OpenAI est en quête d’une nouvelle levée de fonds qui pourrait valoriser l’entreprise à plus de 150 milliards de dollars.

En effet, lundi dernier, Altman a écrit un article de blog dans lequel il prétend que OpenIA pourrait atteindre la “superintelligence” dans les années à venir. De plus, il semblerait qu’il soit sur le point de recevoir des actions dans OpenAI pour la première fois, alors que l’entreprise se prépare à abandonner sa structure de gouvernance à but non lucratif. Murati a rejoint OpenAI en 2018 en tant que Vice Présidente en IA appliquée et partenariats. Après avoir été promue CTO en 2022, elle a piloté les travaux de l’entreprise sur le chatbot ChatGPT alimenté par l’IA, devenu viral, l’IA de textes-à-images DALL-E, et le système de génération de code Codex, qui alimente le produit Copilot de GitHub. Elle est titulaire d’un diplôme en ingénierie mécanique du Dartmouth College et a travaillé comme stagiaire chez Goldman Sachs puis chez Zodiac Aerospace, le groupe aérospatial français.

Avant de rejoindre OpenAI, Mira Murati a fait ses armes pendant trois ans chez Tesla en tant que responsable produit senior du Model X, le SUV crossover de la marque; période pendant laquelle Tesla a dévoilé les premières versions de l’Autopilot, son logiciel d’assistance au conducteur alimenté par l’IA. En 2016, elle rejoint Leap Motion, une startup construisant des capteurs de mouvements pour les mains et les doigts pour PC, comme vice-présidente de produit et d’ingénierie. Elle a toujours manifesté sa volonté de rendre l’interaction avec un ordinateur “aussi intuitive que de jouer avec une balle”, selon ses propres termes lors d’une interview pour Fast Company. Ce rêve s’est vite confronté à la réalité, la technologie dépendante d’un casque de réalité virtuelle (VR) étant encore trop précoce.

Néanmoins, en tant que CTO d’OpenAI, Murati s’est fait une réputation grâce à ses déclarations controversées. Elle a déjà déclaré lors d’une interview que l’IA d’OpenAI atteindrait une intelligence de niveau “Ph.D.”. Et, en juin dernier, Murati a suscité la polémique en suggérant que l’IA pourrait remplacer les métiers créatifs qui “n’auraient jamais dû exister en premier lieu”. Murati est la dernière cadre de haut niveau à quitter OpenAI ces derniers mois. Sutskever et l’ancien responsable sécurité Jan Leike ont annoncé leur départ en mai, et le co-fondateur John Schulman a déclaré le mois dernier qu’il quittait l’entreprise pour rejoindre le rival Anthropic. En parallèle, le président d’OpenAI, Greg Brockman, est en congé prolongé jusqu’à la fin de l’année. L’annonce du départ de Murati intervient au moment où OpenAI est en quête d’une nouvelle levée de fonds qui pourrait valoriser l’entreprise à plus de 150 milliards de dollars. Microsoft, Nvidia, Apple et Thrive Capital seraient en discussion pour investir.

Partagez cet article
article précédent

Une offre de services en soutien à l’entrepreneuriat féminin – Centre Inffo

article suivant

Premiers résultats de la campagne 2024 de répartition du solde de la taxe d’apprentissage – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles