Opérateur de compétences des entreprises de proximité (Opco EP), depuis sa création, a su relever divers défis importants dont notamment la forte croissance du nombre d’apprentis. Cependant, dans un récent rapport, la Cour des comptes a mis en lumière plusieurs axes sur lesquels il y aurait lieu d’améliorer. Parmi ces axes figurent le développement d’une approche plus transversale, l’encouragement des ressources et compétences internes et une moindre dépendance vis-à-vis des prestations de conseil.
Face à la large variété de secteurs d’activités qui sont sous sa juridiction, l’Opco EP semble avoir du mal à développer une approche transversale et mutualisée qui va au-delà de la simple amélioration du service rendu dans le traitement des dossiers et l’information des entreprises. C’est du moins le constat fait par la Cour des comptes dans un rapport publié le 18 février.
Avec 53 branches représentées, 434 600 entreprises et pas moins de 2,4 millions de salariés qui relèvent de son champ de compétences, l’Opco EP est l’un des opérateurs de compétences les plus importants du secteur. En 2023, ses engagements bruts pour la formation ont dépassé la barre des 2,4 milliards d’euros.
L’Opco EP, malgré sa position de leader et sa forte implication dans la formation, est appelé à repenser ses stratégies pour mieux remplir sa mission.
Il est donc crucial pour l’Opco EP de prendre en compte les recommandations de la Cour des comptes, pour une meilleure coordination et optimisation de ses ressources. Cela nécessite sans doute de faire preuve d’innovation dans sa gestion et dans son processus décisionnel, mais aussi de continuer à remplir sa mission principale : assurer une formation de qualité accessible à tous.