Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, met l’accent sur l’état « préoccupant » des finances publiques en cette nouvelle année 2024. Ces inquiétudes ont été exprimées lors de la présentation de ses vœux à la presse, où il a également annoncé que la Cour prévoit de publier davantage de rapports dans les prochains mois. Parmi ceux-ci, certains seront d’initiative citoyenne et une partie d’entre eux traiteront des problématiques rencontrées par les collectivités territoriales.
« Notre rôle de vigie est plus que jamais essentiel », a déclaré Moscovici, mettant en lumière la nécessité d’une surveillance accrue de la situation financière du pays. C’est lors de ses vœux pour 2024, le jeudi 18 janvier, que Moscovici s’est livré à un exercice de bilan et a établi son agenda de travail pour l’année à venir. Cependant, c’est sur l’état des finances publiques qu’il s’est montré le plus critique.
“L’état des finances publiques en 2024 est jugé préoccupant par la Cour des Comptes qui prévoit d’accroître sa surveillance et son travail d’analyse”
En tant que président du Haut Conseil aux finances publiques (HCFP), Moscovici a également exprimé son scepticisme vis-à-vis de la trajectoire de réduction de la dette publique prévue dans la loi de programmation des finances publiques 2023-2027 et dans la loi de finances pour 2024. Il est apparu dubitatif face à ces mesures qui, selon lui, ne reflètent pas l’état réel des finances publiques du pays.
Les détails de ces rapports et la teneur précise des critiques de Moscovici restent néanmoins réservés aux abonnés à la Gazette des Communes et au Club Finances. Pour en savoir davantage, il est possible de souscrire à leur Offre Découverte d’une durée de 30 jours.