La conférencière principale de NeurIPS s’excuse pour sa référence à un étudiant chinois | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Une conférencière à la conférence annuelle de NeurIPS AI a attiré des critiques, non pas pour ses opinions sur l’IA mais pour la manière dont elle a mentionné un étudiant chinois. Lors de sa présentation principale sur “Comment optimiser ce qui compte le plus”, la professeure du Media Lab du MIT, Rosalind Picard (photo ci-dessus), a inclus une diapositive citant une excuse donnée par un “étudiant chinois qui est maintenant expulsé de la meilleure université” pour avoir utilisé l’IA, l’étudiant supposément disant, “Personne dans mon école ne nous a enseigné les valeurs ou les principes moraux”. La diapositive inclut également une note de Picard disant, “La plupart des Chinois que je connais sont honnêtes et moralement intègres”.

Jiao Sun, une scientifique de Google DeepMind, a partagé une photo de la diapositive sur X, écrivant, “Atténuer le biais racial des LLMs est beaucoup plus facile que de l’éliminer chez l’homme !”. Yuandong Tian, un chercheur scientifique chez Meta, a republié le commentaire de Sun et a ajouté, “C’est un biais racial explicite. Comment cela a-t-il pu se produire à NeurIPS ?”.

Dans des images de questions-réponses qui ont également été partagées sur X, un participant a fait remarquer que c’était la seule fois où la nationalité de quelqu’un avait été mentionnée dans la présentation de Picard, a suggéré que c’était “un peu offensant” et l’a exhortée à supprimer la référence si elle devait donner la présentation à nouveau – une suggestion avec laquelle Picard semblait être d’accord.

Après la conférence, NeurIPS a présenté ses excuses, affirmant qu’ils n’approuvaient pas ce type de commentaire et ne s’accordait pas avec leur code de conduite.

Après la conférence, les organisateurs de NeurIPS ont publié des excuses, écrivant, “Nous voulons aborder le commentaire fait lors de la conférence invitée cet après-midi, car c’est quelque chose que NeurIPS ne cautionne pas et qui ne s’aligne pas avec notre code de conduite. Nous traitons cette question directement avec l’intervenante. NeurIPS est dédié à être un lieu divers et inclusif où tout le monde est traité de manière égale.”.

Picard s’est également excusée dans une déclaration dans laquelle elle a exprimé son “regret” d’avoir mentionné la nationalité de l’étudiant. “Je vois que c’était inutile, sans rapport avec le point que je voulais faire et a provoqué des associations négatives involontaires”, a écrit Picard. “Je m’excuse pour cela et je me sens très mal à propos du désarroi que cet incident a causé. Je tire des leçons de cette expérience et j’accueille des idées sur la façon d’essayer de compenser la communauté”.

Partagez cet article
article précédent

“Urbanisme : des leviers environnementaux pour améliorer la santé”

article suivant

Comment réagir lorsqu’un salarié exerce son activité en télétravail sans y avoir été autorisé préalablement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles